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Histoire des sciences médicales, 2007, vol. 41, n° 3, p. 243-254.
p. 5-15
Résumé
Il s’agit de suggérer, à partir de quelques occurrences de « gaieté » sous la plume de Montesquieu et de rares mais pénétrantes analyses, l’importance et la fécondité de cette notion pour aborder chez lui, à la fois, l’homme du monde et le théoricien de l’honnêteté comme (…)
p. 57-65
Résumé
Texte posthume, inachevé, dont aucun manuscrit ne nous est parvenu, ce qu’on appelle l’Essai sur le goût de Montesquieu consiste dans les 15 sections publiées à la suite de l’article “Goût” de Voltaire au tome VII de l’Encyclopédie. À partir d’indices divers glanés dans les (…)
dans Le Temps de Montesquieu, p. 171-186.
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p. 85-100
Résumé
Dans les Pensées, le discours sur la sexualité revêt un caractère hétérogène. Plus libre, la pensée du philosophe élabore des idées embryonnaires parfois contraires aux postulats énoncés dans d’autres oeuvres, indique des pistes étonnantes, et laisse entrevoir une vision de (…)
Littératures classiques 76, 2011, p. 133-146.
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Résumé
Les nombreuses recherches historiographiques sur l’Antiquité au siècle des Lumières ont curieusement peu abordé la question de la construction de l’histoire et des images d’Alexandre le Grand dans le courant du XVIIIe siècle. L’article tente de traiter cet (…)
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Résumé
On trouve dans les Pensées un certain nombre de textes qui reprennent un discours physicien et qui semblent faire écho à une approche matérialiste. Devant l’audace de certaines formulations on a pu parler d’une « tentation matérialiste », dont on trouverait aussi des (…)
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Résumé
Cette comparaison des Pensées avec le Spicilège, qui s’attache à des données formelles, plus particulièrement aux dispositifs énonciatifs, vise à définir le statut du recueil et le rôle qui lui a été dévolu par Montesquieu. Se trouve confirmée la fonction de mise en attente (…)
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Le Débat, 109 (mars-avril 2000), p. 73-98.
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Résumé
En 1767, dans un contexte très polémique, l’abbé Octavien de Guasco livre au public les Lettres familières du président de Montesquieu. Malgré les soupçons qui pèsent sur lui, Guasco s’est révélé un éditeur plutôt fidèle. Le réseau de destinataires (…)
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p. 33-55
Résumé
La lecture durkheimienne de Montesquieu, dans sa thèse latine de 1892, pose un problème que la traduction de Cuvillier ne laisse pas percevoir : le passage de l’ancienne science politique, centrée exclusivement sur les modes de gouvernement, qui usurpe le nom de science, à (…)
Le Travail des Lumières. Pour Georges Benrekassa, p. 203-224.
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p. 129-135
p. 17-29
p. 101-111
Résumé
Les fragments sur la religion dans les Pensées, variés et nombreux, reflètent le thème religieux dans les grandes oeuvres. Montesquieu rassemble des observations scientifiques et des faits historiques qui permettent d’expliquer les miracles par des causes naturelles et de (…)
Studi francesi, 124 (gennaio-aprile 1998), p. 78-79.
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p. 41-61
p. 144-150
p. 155-156
p. 157-172
p. 175-181
p. 41-56
Résumé
Comment faut-il lire les Pensées ? Les divergences entre l’oeuvre publiée et ce recueil proviendraient-elles de l’autocensure qu’imposerait la publication ? Cette explication paresseuse se heurte à plusieurs difficultés, quand on examine tous les passages où Montesquieu a (…)
p. 111-136
Résumé
Cet article cherche à déterminer la nature politique de l’empire. Rejetant le modèle de la monarchie universelle qui se révèle inadéquat, l’article rapproche la structure politique de l’empire de celle de la confédération. Cela permet de faire ressortir la différence entre (…)
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Alain Guery (dir.), Montchrétien et Cantillon. L’émergence d’une pensée économique, Lyon, ENS Editions, 2011, p. 131-154.
p. 71-85
Résumé
À partir de l’analyse des cahiers de corrections des Lettres persanes conservés à la Bibliothèque nationale de France, est proposée une interprétation de ces documents qui permettent de reconstituer le travail de Montesquieu : le « Grand Cahier » en fournit le premier et le (…)
p. 87-105
Nicole Hatem et Annie Ibrahim (dir.), Lumières orientales et Orient des Lumières. Éléments pour un dialogue, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 115-125.
p. 113-127
p. 125-135
p. 91-102
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p. 1-4
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