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Revue française d’histoire des idées politiques, 2007, vol. 25, p. 3-32.
Revue française d’histoire des idées politiques 34, 2011/2, p. 253-273.
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La Séparation des pouvoirs, Pouvoirs, 2012/4, p. 5-15.
Revue française d’histoire du livre, 2002, n° 114-115, p. 112-113.
Montesquieu, l’État et la Religion, p. 110-124.
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dans Le Temps de Montesquieu, p. 137-146.
Histoire des sciences médicales, 2007, vol. 41, n° 3, p. 243-254.
p. 5-15
Résumé
Il s’agit de suggérer, à partir de quelques occurrences de « gaieté » sous la plume de Montesquieu et de rares mais pénétrantes analyses, l’importance et la fécondité de cette notion pour aborder chez lui, à la fois, l’homme du monde et le théoricien de l’honnêteté comme celui des formations (...)
p. 57-65
Résumé
Texte posthume, inachevé, dont aucun manuscrit ne nous est parvenu, ce qu’on appelle l’Essai sur le goût de Montesquieu consiste dans les 15 sections publiées à la suite de l’article “Goût” de Voltaire au tome VII de l’Encyclopédie. À partir d’indices divers glanés dans les Pensées, (...)
dans Le Temps de Montesquieu, p. 171-186.
p. 31-53
Studi francesi LIV, 2010, p. 221-231.
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Colloque de Bordeaux, p. 111-126.
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Francesca Maria Crasta (dir.), Biblioteche filosofiche private in erà moderna e contemporanea, Firenze, Le Lettere, 2010, p. 181-195.
Leggere lo spirito delle leggi di Montesquieu, 2010, vol. II, p. 515-537.
Leggere lo spirito delle leggi di Montesquieu, 2010, vol. II, p. 539-567.
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A. J. Lemaître (dir.), Le Monde parlementaire au XVIIIe siècle. L’invention d’un discours politique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 155-167.
Die Natur des Staates : Montesquieu zwischen Macht und Recht, 2009, p. 49-66.
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Eighteenth Century Studies, 32, 4, été 1999, p. 535-569.
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Montesquieu zwischen den Disziplinen, 2010, p. 231-238.
William Godwin et le roman jacobin anglais, Paris, Champion, 2002, p. 233-241.
p. 85-100
Résumé
Dans les Pensées, le discours sur la sexualité revêt un caractère hétérogène. Plus libre, la pensée du philosophe élabore des idées embryonnaires parfois contraires aux postulats énoncés dans d’autres oeuvres, indique des pistes étonnantes, et laisse entrevoir une vision de la sexualité qui (...)
Littératures classiques 76, 2011, p. 133-146.
Revue française d’histoire des idées politiques 35, 2012/1, p. 51-60.
Libertà, necessità e storia. Percorsi dell’Esprit des lois di Montesquieu, p. 137-201.
dans P. ROSSI – C. A. VIANO (a cura di), Storia della filosofia, vol. IV Il Settecento, Roma-Bari, Laterza, 1996, p. 216-235 [chapitre entièrement consacré à Montesquieu].
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Montesquieu and the Spirit of Modernity, p. 215-233.
SVEC 2007 : 06, p. 243-262.
p. 151-185
Résumé
Les nombreuses recherches historiographiques sur l’Antiquité au siècle des Lumières ont curieusement peu abordé la question de la construction de l’histoire et des images d’Alexandre le Grand dans le courant du XVIIIe siècle. L’article tente de traiter cet aspect à (...)
Revue française d’histoire des idées politiques 35, 2012/1, p. 123-133.
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Du goût à l’esthétique : Montesquieu, p. 223-244.
p. 43-70
p. 135-156
Résumé
On trouve dans les Pensées un certain nombre de textes qui reprennent un discours physicien et qui semblent faire écho à une approche matérialiste. Devant l’audace de certaines formulations on a pu parler d’une « tentation matérialiste », dont on trouverait aussi des traces dans les (...)
Carrefour, 2001, vol. 23, n° 1, p. 39-61.
Studi filosofici 34, Naples, Bibliopolis, 2011, p. 139-156.
Revue française d’histoire des idées politiques 35, 2012/1, p. 37-50.
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Thématique et rêve d’un éternel globe-trotter, Mélanges offerts a Shin-ichi Ichikawa, Shiro Fujii, Yoichi Sumi, Sakae Tada (éds.), Tokyo, Comité coordinateur des Mélanges Shin-Ichi Ichikawa, 2003, p. 135-145.
Politica, economia e diritto nell’Esprit des lois di Montesquieu, 2009, p. 67-75.
Leggere lo spirito delle leggi di Montesquieu, 2010, vol. I, p. 201-208.
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dans L’épreuve du lecteur - Livres et lectures dans le roman d’Ancien Régime, Bibliothèque de l’Information grammaticale, 31, Eds. J. Herman et P. Pelckmans, Louvain-Paris, Peeters, 1995, p. 200-207.
Ronan Chalmin, Lumières et corruption, Paris, Champion, "Les Dix-huitièmes siècles", 2010, p. 27-80.
L’Esprit créateur, 60, 4, 2000, p. 13-24.
Poétique de la pensée. Mélanges offerts à Jean Dagen, Béatrice Guion, Sylvain Menant, Maria Susana Seguin et Philippe Sellier (éd.), Paris, Honoré Champion, 2006.
Études Jean-Jacques Rousseau, n° 11 : Rousseau : économie politique, Musée Jean-Jacques Rousseau, 1999, p. 83-160.
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p. 5-21
p. 7
p. 25-39
Résumé
Cette comparaison des Pensées avec le Spicilège, qui s’attache à des données formelles, plus particulièrement aux dispositifs énonciatifs, vise à définir le statut du recueil et le rôle qui lui a été dévolu par Montesquieu. Se trouve confirmée la fonction de mise en attente d’énoncés et de (...)
Du goût à l’esthétique : Montesquieu, p. 107-123.
Littérales, 2007, n° 39, p. 149-160.
Revue d’histoire littéraire de la France, 2008, n° 4, p. 809-820.
Silvia Fabrizio-Costa (éd.), Entre trace(s) et signe(s). Quelques approches herméneutiques de la ruine, Berne, Berlin, Bruxelles, Francfort, New York, Oxford et Vienne, Peter Lang, coll. « Liminaires - Passages interculturels italo-ibériques », 7, (...)
Kodikologie und Paläographie im Digitalen Zeitalter 2 / Codicology and Palaeography in the Digital Age 2, Norderstedt, BoD, 2010, p. 361-374.
Studi francesi 161, 2010, p. 304-314.
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Revue d’histoire littéraire de la France 112, 3, juillet-septembre 2012, p. 593-600.
p. 131-140
Montesquieu, l’État et la Religion, p. 172-185.
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dans La quête du bonheur et l’expression de la douleur - Mélanges offerts à Corrado Rosso, Genève, Droz, 1995, p. 107-112.
dans Le Temps de Montesquieu, p. 17-32.
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Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités. Actes des colloques « Bibliothèques en fiction » (8-9 juin 2006) et « Bibliothèques et collections » (25-26 juin 2007), Université d’Artois, « Textes et cultures », Arras, Artois Presses Université, "Etudes littéraires et linguistiques", 2009, p. 295-308. (...)
Saint-Simon 27, p. 17-28.
Etudes, 2004, vol. 401, n° 3, p. 193-204.
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Le Débat, 109 (mars-avril 2000), p. 73-98.
p. 17-31
Résumé
En 1767, dans un contexte très polémique, l’abbé Octavien de Guasco livre au public les Lettres familières du président de Montesquieu. Malgré les soupçons qui pèsent sur lui, Guasco s’est révélé un éditeur plutôt fidèle. Le réseau de destinataires comprend le cercle (...)
Revue d’histoire littéraire de la France, janvier-février 1996 (n° 1), p. 71-97 [à propos du livre IV de L’Esprit des lois] .
Avant-propos de Les Fables du politique des Lumières à nos jours, Eléonore Reverzy, Romuald Fonkoua et Pierre Hartmann (dir.), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2012, p. 19-24.
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Nottingham French Studies, 48, 3 (2009), p. 4-15.
Ursula Haskins Gonthier et Alain Sandrier (éd.), Multilinguisme et multiculturalité dans l’Europe des Lumières. Actes du séminaire international des jeunes dixhuitiémistes (2004) / Multilingualism and Multiculturalism in Englightement Europe. Proceedings of the International Seminar for Young (...)
Eighteenth Century Studies, 32, 4, été 1999, p. 535-569.
Die Natur des Staates : Montesquieu zwischen Macht und Recht, 2009, p. 67-78.
p. 109-115
dans 250 Jahre, p. 123-134.
Montesquieu zwischen den Disziplinen, 2010, p. 201-208.
Die Natur des Staates : Montesquieu zwischen Macht und Recht, 2009, p. 137-158.
Die Natur des Staates : Montesquieu zwischen Macht und Recht, 2009, p. 181-196.
Montesquieu and his Legacy, 2009, p. 199-220.
Dix-huitième siècle, 2000, n° 32, p. 97-109.
History of European ideas 35, 3 (2009), p. 330-336.
Poteri…, p. 99-122.
Revue française d’histoire des idées politiques 35, 2012/1, p. 13-24.
Travaux de littérature 24, 2011, p. 93-103.
Dix-huitième siècle, 31, 1999, p. 479-490.
Marc Escola, Jan Herman, Lucia Omacini, Paul Pelckmans et Jean-Paul Sermain (dir.), La Partie et le Tout. La composition du roman, de l’âge baroque au tournant des Lumières, Louvain, Paris et Walpole, Peeters, 2011, p. 361-371.
p. 23-39
Colloque de Bordeaux, p. 403-418.
Travaux des étudiants de doctorat (Université de Tours, U.F.R. de lettres, coll. « Cahiers d’histoire culturelle », numéro hors série, 2001, p. 13-20.
Montesquieu, la justice, la liberté, p. 29-34.
Michel Wiedemann (éd.), Théories et pratiques de la traduction aux XVIIe et XVIIIe siècles. Actes de la journée d’étude du "Centre de recherches sur l’Europe classique (XVIIe et XVIIIe siècles)", Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 22 février 2008, Tübingen, Narr Francke Attempto Verlag, 2009, p. (...)
Japan Forum, 2002, vol. 14, n° 1, p. 41-62.
Japan Forum, 2002, vol. 14, n° 1, p. 41-62.
Slavonic and East European Review, 76, 4, octobre 1998, p. 658-671.
Timea Gyimesi, Beatrix Koncz, Anikó Körös, Katalin Kovács et Miklós Pálfy (éd.), "Prismes irisés". Textes recueillis sur les littératures classiques et modernes pour Olga Penke qui fête ses soixante années, Szeged, Klebelsberg Kuno Egyetemi Kiadó, 2006, p. (...)
p. 33-55
Résumé
La lecture durkheimienne de Montesquieu, dans sa thèse latine de 1892, pose un problème que la traduction de Cuvillier ne laisse pas percevoir : le passage de l’ancienne science politique, centrée exclusivement sur les modes de gouvernement, qui usurpe le nom de science, à la (...)
Le Travail des Lumières. Pour Georges Benrekassa, p. 203-224.
SVEC 2001 : 12, p. 69-111.
Montesquieu, la justice, la liberté, p. 47-66.
Colloque de Bordeaux, p. 225-234.
dans Montesquieu’s Science of Politics, p. 375-408.
dans Le Temps de Montesquieu, p. 187-204.
Montesquieu and his Legacy, 2009, p. 1-6.
Michel Espagne (dir.), Le Prisme du Nord. Pays du Nord, France, Allemagne (1750-1920), Tusson, Editions du Lérot, "Transferts", 2006, p. 11-31.
Klinkenberg, Michael F., Das Orientbild in der französischen Literatur und Malerei vom 17. Jahrhundert bis zum fin de siècle, Heidelberg, Winter, "Studia romanica", 2009, p. 135-200.
Montesquieu, la justice, la liberté, p. 67-76.
p. 129-135
p. 17-29
p. 101-111
Résumé
Les fragments sur la religion dans les Pensées, variés et nombreux, reflètent le thème religieux dans les grandes oeuvres. Montesquieu rassemble des observations scientifiques et des faits historiques qui permettent d’expliquer les miracles par des causes naturelles et de (...)
Studi francesi, 124 (gennaio-aprile 1998), p. 78-79.
Colloque de Bordeaux, p. 397-402.
Tidsskrift for sprogforskning, 2004, vol. 2, n° 1, p. 69-82.
Philosophy & social criticism, 2006 , vol. 32, n° 2 , p. 211-230.
The Review of Politics, 2000, vol. 62, n° 2, p. 231-265.
Political Theory, 2002, vol. 30, n° 5, p. 702-727.
dans Montesquieu’s Science of Politics, p. 231-272.
Revue française d’histoire des idées politiques 35, 2012/1, p. 135-145.
Montesquieu. Franzose, Europäer, Weltbürger, p. 23-36.
Cahiers d’économie politique, 18, 1990.
p. 137-152
p. 165-172
p. 163-183
p. 9-13
p. 115-130
p. 41-61
p. 144-150
p. 155-156
p. 157-172
p. 175-181
p. 41-56
Résumé
Comment faut-il lire les Pensées ? Les divergences entre l’oeuvre publiée et ce recueil proviendraient-elles de l’autocensure qu’imposerait la publication ? Cette explication paresseuse se heurte à plusieurs difficultés, quand on examine tous les passages où Montesquieu a traité des (...)
p. 111-136
Résumé
Cet article cherche à déterminer la nature politique de l’empire. Rejetant le modèle de la monarchie universelle qui se révèle inadéquat, l’article rapproche la structure politique de l’empire de celle de la confédération. Cela permet de faire ressortir la différence entre l’unité (...)
Montesquieu and his Legacy, 2009, p. 279-301.
Montesquieu, l’État et la Religion, p. 153-171.
SVEC 2005 : 05, p. 243-266.
SVEC 2005 : 10, 24-35.
Montesquieu and the Spirit of Modernity, p. 235-249.
Il Pensiero Gerarchico in Europa, XVIII-XIX secolo, éd. Antonella Alimento et Cristina Cassina, Firenze, Leo Olschki, 2002, p. 31-48.
dans Dictionnaire de philosophie politique, éd. Stéphane Rials et Philippe Raynaud, Paris, PUF, 1996, p.400-407.
dans Beccaria et la culture juridique des Lumières, éd. Michel Porret, Genève, Droz, 1997, p. 89-108.
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Revue de synthèse, Albin Michel, t. 118, 4e s., 2-3, avril-septembre 1997 (Théories de la libre république du Quattrocento aux Lumières), p. 237-258.
Dix-huitième siècle, Le vin, éd. J. Bart et E. Wahl, n° 29, 1997, p. 103-116.
dans 1748, p. 105-110.
dans 1748, p. 141-162.
Poteri…, p. 51-64.
Saint-Simon 27, p. 5-16.
Colloque de Bordeaux, p. 467-484.
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dans Montesquieu’s Science of Politics, p. 335-374.
dans Le Temps de Montesquieu, p. 319-336.
Il Pensiero Politico, anno 34, n° 2 (mai-août), Dal modello inglese al federalismo democratico, Studi in ricordo di Eluggero Pii, 2001, p. 190-199.
dans Archives de philosophie du droit, Paris, Dalloz, 2002, tome 46, L’Impôt, p. 117-130.
dans Penser la souveraineté à l’époque moderne et contemporaine, sous la direction de Gian Mario Cazzaniga et Yves-Charles Zarka, Edizioni ETS-Pise, Librairie philosophique J. Vrin, Paris, 2001, 2 vol., t. 1, p. 199-214.
L’Harmattan, Papiers d’économie politique/Papers in Political Economy 59, 2010/2, p. 24-43.
Alain Guery (dir.), Montchrétien et Cantillon. L’émergence d’une pensée économique, Lyon, ENS Editions, 2011, p. 131-154.
p. 71-85
Résumé
À partir de l’analyse des cahiers de corrections des Lettres persanes conservés à la Bibliothèque nationale de France, est proposée une interprétation de ces documents qui permettent de reconstituer le travail de Montesquieu : le « Grand Cahier » en fournit le premier et le dernier (...)
p. 87-105
Nicole Hatem et Annie Ibrahim (dir.), Lumières orientales et Orient des Lumières. Éléments pour un dialogue, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 115-125.
p. 113-127
p. 125-135
p. 91-102
Colloque de Bordeaux, p. 343-352.
Colloque de Bordeaux, p. 211-224.
p. 1-4
Féeries, 2006, n° 3, p. 105-135.
J. Dagen, M. Escola et M. Rueff (éd.), Morales et politique. Actes du colloque international organisé par le Groupe d’étude des moralistes, Paris, Champion, 2005, p. 209-227.
L’Enseignement philosophique, 2000, vol. 51, n° 1, p. 36-45.
dans Le Temps de Montesquieu, p. 275-288.
Esprit des Lois Montesquieu und die Politische Geographie », dans 250 Jahre, p. 107-119.
Montesquieu zwischen den Disziplinen, 2010, p. 209-230.
History of European Ideas 36, 2010/2, p. 181-191.
Montesquieu and his Legacy, 2009, p. 115-138.
p. 55-63
Colloque de Bordeaux, p. 201-210.
Montesquieu zwischen den Disziplinen, 2010, p. 109-116.
SVEC 2005 : 05, p. 48-59.
Montesquieu, l’État et la Religion, p. 213-229.
Saint-Simon 27, p. 37-47.
– Europabewußtsein und Kritik des Eurozentrismus im politischen Denken Montesquieus, dans 250 Jahre, p. 99-106.
Montesquieu zwischen den Disziplinen, 2010, p. 187-200.
MLN, septembre 2002, vol. 117, n° 4, p. 737-753.
dans Alain Renaut (éd.), Histoire de la philosophie politique, Paris, Calmann-Lévy, t. II, 1999, p. 351-383.
Corpus, revue de philosophie 62, 2012/1, p. 107-134.
Cahiers parisiens / Parisian Notebooks IV, 2008, p. 433-441.
Actuel Marx, Confrontation, 1997, p. 31-74.
p. 271-291
p. 41-57
p. 67-83
Résumé
Dans les Pensées, la querelle des Anciens et des Modernes occupe une place certes modeste, mais nullement négligeable. Les réflexions de Montesquieu manifestent d’abord un souci de se tenir à l’écart de toute polémique. Non content de ménager une distance temporelle avec son objet et de (...)
p. 185-193
p. 201-211
Du goût à l’esthétique : Montesquieu, p. 79-103.
Œuvres majeures, œuvres mineures ?, C. Volpilhac-Auger (éd.), Lyon, ENS Editions, coll. « Signes », 2004, p. 73-94.
p. 77-86
Table ronde : Montesquieu, SVEC 348, 1996, p. 1340-1343.
dans Le Temps de Montesquieu, p. 377-384.
SubStance, 109, 35 : 1, 2006, p. 69-84.
p. 153-161
Femmes et littérature, Philippe Baron, Dennis Wood et Wendy Perkins (éds), Presses universitaires franc-comtoises, 2003, p. 199-207.
Le Travail des Lumières. Pour Georges Benrekassa, p. 187-202.
Studies on Voltaire, 292, 1991, p. 169-186.
British Journal for eighteenth-century studies, Voltaire Foundation, 17, 1994, p. 65-72.
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Voltaire et ses combats, éd. U. Kölving et C. Mervaud, Oxford, Voltaire Foundation, 1997, p. 1279-1288.
Colloque de Bordeaux, p. 387-396.
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p. 9-10
p. 67-77
p. 51-65
p. 137-142
p. 109-122
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Aufklärung und Aufklärungskritik in Frankreich. Selbstdeutung des 18. Jahrhunderts im Spiegel der Zeitgenossen, Sonja Asal und Johannes Rohneck (éd.), Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2003, p. 129-143.
Romanische Forschungen, 2003, vol. 115, n° 1, p. 69-70.
Le Travail des Lumières. Pour Georges Benrekassa, p. 173-186.
Rfhl 99, p. 19-56.
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Interpretation : A Journal of Political Philosophy, 2003, vol. 30, n° 3, p. 251-264.
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Leggere lo spirito delle leggi di Montesquieu, 2010, vol. I, p. 287-311.
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Littérales (Université de Paris X), 2002, n° 30, p. 103-114.
dans 250 Jahre, p. 135-151.
Colloque de Bordeaux, p. 519-525.
Davide Monda (dir.), Il potere mirabile di un grande amore. Idee e sentimenti nella civiltà letteraria europea, Naples, Liguori, 2009, p. 79-97.
Davide Monda (dir.), Il potere mirabile di un grande amore. Idee e sentimenti nella civiltà letteraria europea, Naples, Liguori, 2009, p. 99-110.
Davide Monda (dir.), Il potere mirabile di un grande amore. Idee e sentimenti nella civiltà letteraria europea, Naples, Liguori, 2009, p. 111-129.
Domenico Felice (dir.), Studi di storia della cultura, Bologne, CLUEB, 2012, p. 245-258.
Emancipation, réforme, Révolution. Hommage à Marita Gilli, Daniel Minary (éd.), Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 2000, p. 127-139.
dans Le Temps de Montesquieu, p. 205-222.
Montesquieu and his Legacy, 2009, p. 179-198.
p. 81-110
Résumé
Aussi étrange que cela puisse paraître, au
regard des affirmations anti-coloniales et
anti-impérialistes présentes tout au long de
l’œuvre de Montesquieu, cet article montre
que sa pensée engage à accepter non seulement une mais cinq figures de l’empire. Le
philosophe libéral (...)
Montesquieu and his Legacy, 2009, p. 7-30.
dans Montesquieu’s Science of Politics, p. 159-230.
dans Être riche au siècle de Voltaire. Actes du colloque de Genève (18-19 juin 1994). Études d’histoire et de littérature, réunies et présentées par J. Berchtold et M. Porret, Genève, Droz, 1996, p. 381-394.
Sarga Moussa (dir.), Littérature et esclavage (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Desjonquères, "L’esprit des lettres", 2010, p. 50-60.
Montesquieu and the Spirit of Modernity, p. 61-75.
Montesquieu. Franzose, Europäer, Weltbürger, p. 97-116.
Dix-huitième siècle, 2006, n° 38, p. 428-448.
History of political thought, Spring, p. 37-47.
Frankofoni 22, 2010, p. 45-53.
Romantisme, 2006, n° 133.
Montesquieu and his Legacy, 2009, p. 221-238.
Du goût à l’esthétique : Montesquieu, p. 47-60.
J. Dagen, M. Escola et M. Rueff (éd.), Morales et politique. Actes du colloque international organisé par le Groupe d’étude des moralistes, Paris, Champion, 2005, p. 247-269.
Classicisme et Lumières, 2004, n° 1, p. 61-74.
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Le Philosophe sur les planches. L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières (1680-1815), Pierre Hartmann (éd.), 2003, p. 295-303. (Travaux du Centre d’étude des Lumières de l’Université de Strasbourg, n° 10)
p. 43-66
Résumé
Le développement des études sur le problème de l’empire dans l’histoire et dans la culture de l’époque moderne invite à une réappréciation de la pensée de Montesquieu à ce sujet. Tout d’abord cet article fait le point des dynamiques des empires anciens et modernes envisagées par (...)
Giornale critico della filosofia italiana, 2004, vol. 24, n° 1, p. 82-105.
Studi settecenteschi, 2002 n° 22, p. 175-206.
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Poteri…, p. 11-43.
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RM 2, p. 89-106.
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Cahiers du monde russe 51, 2010/2-3, p. 303-328.
De Montesquieu à Montesquieu, p. 73-92.
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Colloque de Bordeaux, p. 325-342.
dans Le Temps de Montesquieu, p. 7-14.
Michel Massé, Jean-Paul Jean, André Giudicelli (dir.), Un droit pénal postmoderne ?, Paris, PUF, 2009, p. 59-72.
Colloque de Bordeaux, p. 287-306.
p. IX-X
p. 137-149
p. 91-108
Éditer Montesquieu au XVIIIe siècle, Rfhl 99, p. 107-126.
Un passé qui éclaire l’avenir, 1712-2012, Bordeaux, Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, 2012, p. 79-86.
Annales, Paris, Institut Michel Villey, 2006-I, p. 243-289.
International journal for the semiotics of law, 22, 2 (2009), p. 179-195.
Quaderni di acme, 2000, n° 42, p. 121-138.
Paula Ruth Gilbert et Miléna Santoro (dir.), Transatlantic passages. Literary and cultural relations between Quebec and francophone Europe, Montréal, Kingston, Londres et Ithaca, McGill-Queen’s University Press, 2011, p. 122-135.
dans Ulla Kölving et Irène Passeron (éd.), Sciences, musiques, Lumières. Mélanges offerts à Anne-Marie Chouillet, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, « Publications du Centre international d’étude du XVIIIe siècle », 11, 2002, p. (...)
Du goût à l’esthétique : Montesquieu, p. 147-174.
Il Pensiero Politico, anno 34, n° 2 (mai-août), Dal modello inglese al federalismo democratico, Studi in ricordo di Eluggero Pii, 2001, p. 200-208.
Revue internationale de droit comparé, 2000, vol. 52, n° 1, p. 147-156.
I. Moreau (dir.), Les Lumières en mouvement. La circulation des idées au XVIIIe siècle, Lyon, ENS Éditions, 2009, p. 229-253.
Revue française d’histoire des idées politiques 35, 2012/1, p. 147-157.
Montesquieu. Franzose, Europäer, Weltbürger, p 37-56.
p. 67-79
Résumé
Opposant le modèle ancien de Rome au modèle moderne de l’Angleterre, P. Rahe reconstitue le dessein secret d’un ouvrage composé des Romains, des Réflexions sur la monarchie universelle et du célèbre chapitre sur l’Angleterre de L’Esprit des lois (XI, 6) : c’est ce « (...)
The Journal of The Historical Society, 2008, vol. 8, n°2, p. 273-302.
History of political thought, spring 2005, n° 1, p. 43-89.
dans Montesquieu’s Science of Politics, p. 69-108.
Revue française d’histoire des idées politiques 35, 2012/1, p. 159-169.
Studies on Voltaire, 319, 1994, p. 295-312.
Revue canadienne de science politique, 20, 1, mars 1997, p. 97-115.
p. 7-16
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p. 231-240
RM6, 2002, p. 231-240.
SVEC 348, 1996, p. 1333-1336.
dans Dyserinck, Hugo et Syndram, Karl Ulrich éd., Komparatistik und Europaforschung : Perspektiven vergleichender Literatur und Kulturwissenschaft, Bonn, Bouvier, 1992, p. 137-156.
p. 329-348
History of the human Sciences, mai 2002, vol. 15, n° 2, p. 21-33.
Colloque de Bordeaux, p. 127-138.
dans European Legacy, 3, 6, novembre 98, p. 33-41.
dans 250 Jahre, p. 15-29
Montesquieu zwischen den Disziplinen, 2010, p. 239-246.
Budapest, Collegium Budapest Publications, Discussion Paper Series 61, 2000, p. 1-18.
dans Leggere EL, p. 229-280.
Leggere lo spirito delle leggi di Montesquieu, 2010, vol. II, p. 441-481.
Leggere lo spirito delle leggi di Montesquieu, 2010, vol. II, p. 601-641.
Leggere lo spirito delle leggi di Montesquieu, 2010, vol. II, p. 643-679.
Politica, economia e diritto nell’Esprit des lois di Montesquieu, 2009, p. 119-166.
Nicole Hatem et Annie Ibrahim (dir.), Lumières orientales et Orient des Lumières. Éléments pour un dialogue, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 45-61.
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Studies on Voltaire, n° 362, 1998, p. 189-236.
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dans Homère en France après la Querelle, 1715-1900, Actes édités par Françoise Létoublon et Catherine Volpilhac-Auger, Paris, Champion, 1999, p. 141-148.
dans A. Andreatta, A.E. Baldini, C. Dolcini, G. Pasquino (a cura di), Il pensiero politico. Idee, teorie, dottrine, Torino, UTET, 1999, vol. II, Età moderna, p. 341-368, et vol. IV, tome I, p. 531-543, avec un choix de textes.
Poteri…, p. 147-159.
Leggere lo spirito delle leggi di Montesquieu, 2010, vol. II, p. 483-513.
Montesquieu zwischen den Disziplinen, 2010, p. 355-374.
Die Natur des Staates : Montesquieu zwischen Macht und Recht, 2009, p. 99-114.
dans Dalhousie French Studies, 52, automne 2000, p. 57-63.
Irène Langlet (éd.), Le Recueil littéraire. Pratiques et théorie d’une forme, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 177-186.
Postmodernism and the Enlightenment. New perspectives in eighteenth century French intellectual history, Daniel Gordon (éd.), New-York, London, Routeldge, 2001, p. 67-92.
Montesquieu and the Spirit of Modernity, p. 101-123.
Du goût à l’esthétique : Montesquieu, p. 245-272.
De Montesquieu à Montesquieu, p. 37-46.
Colloque de Bordeaux, p. 67-82.
Colloque de Bordeaux, p. 451-548.
Montesquieu and the Spirit of Modernity, p. 77-100.
Montesquieu. Franzose, Europäer, Weltbürger, p. 83-96.
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p. 127-159
p. 109-122
p. 123-229
Conscience nationale, Etat et religions, Patrick Werly (éd.), Actes du XIIIe colloque franco-polonais de l’Université Adam Mickiewicz de Poznan et de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, 14-16 octobre 2004, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008, p. (...)
SVEC 2005 : 05, p. 3-27.
Eléonore Reverzy, Romuald Fonkoua et Pierre Hartmann (dir.), Les Fables du politique des Lumières à nos jours, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2012, p. 27-39.
p. 141-146
dans 250 Jahre, p. 63-71.
Colloque de Bordeaux, p. 187-192.
dans Le Temps de Montesquieu, p. 147-170.
Montesquieu. Franzose, Europäer, Weltbürger, p. 73-82.
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SVEC 2005 : 05, p. 28-47.
Montesquieu, l’État et la Religion, p. 125-139.
Dix-huitième Siècle, 2007, n° 39, p. 471-482.
Europäischer Kulturtransfer im 18. Jahrhundert : Literaturen in Europa-europäische Literatur ?, Barbara Schmidt-Haberkamp, Uwe Steiner et Brunhilde Wehinger (éds), Berlin, Berliner Wissenschaftsverlag, 2003, p. 149-162.
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Muriel Brot (dir.), Les Philosophes et l’histoire au XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2011, p. 43-60.
La Traduction romanesque au XVIIIe siècle, Annie Cointre, Alain Lautel et Annie Rivara (éd.), Arras, Artois Presses Université, coll. « Traductologie », 2003, p. 127-140.
De Montesquieu à Montesquieu, p. 93-101.
Montesquieu and his Legacy, 2009, p. 97-114.
Journal of Classical Sociology IV, 1, 2004, p. 31-57.
Études mongoles et sibériennes, 1996, n° 27, p. 51-57.
Montesquieu, l’État et la Religion, p. 142-152.
Colloque de Bordeaux, p. 139-152.
Wybrane zagadnienia funkcjonowania prawa i jego roli w ksta¬towaniu ustrojów spo¬ecznich, P¬ock – I¬awa, 2000, p. 25-35.
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p. 139-161
p. 193-214
p. 113-134
Résumé
Au moment où écrit Montesquieu, la métaphysique ne se définit plus, à la suite d’Aristote, comme science des premiers principes et des premières causes, de l’être en tant qu’être, ni comme chez Descartes, comme fondement de toutes les autres sciences, dont la vérité conditionne toute (...)
p. 5-15
p. 17-42
Résumé
Dans L’Esprit des lois, l’Europe advient comme sujet de l’histoire afin de conjurer un certain type d’empire, puisque « un grand empire suppose une autorité despotique dans celui qui gouverne ». L’hypothèse de cet article est la suivante : loin de toute condamnation radicale, (...)
Généalogie des savoirs juridiques : le carrefour des Lumières, M. Xifaras (éd.), Bruxelles, Bruylant, 2007, p. 15-41.
Montesquieu and his Legacy, 2009, p. 49-80.
Montesquieu, l’État et la Religion, p. 40-78.
Astérion, 2007, n° 5.
Montesquieu et l’Europe, J. Mondot, R. Ritz et C. Taillard (éd.), Bordeaux, Académie Montesquieu, 2006, p. 139-175.
Corpus, revue de philosophie, 2006 , n° 51, p. 215-247.
Critical Review of International Social and Political Philosophy, printemps 2003, vol. 6, n° 1 (Republicanism : History, Theory and Practice), p. 38-53.
Lumières, 2004, n° 3, p. 15-51.
SVEC 2005 : 05, p. 219-242.
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Colloque de Bordeaux, p. 427-450.
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Revue de synthèse, 1997, vol. 118, n° 2-3, p. 259-293.
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Montesquieu. Franzose, Europäer, Weltbürger, p. 117-130
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Les réécritures littéraires de discours scientifiques, Chantal Foucrier dir., Michel Houdiard, 2005, p. 36-42.
dans Le Temps de Montesquieu, p. 127-136.
De Montesquieu à Montesquieu, p. 111-112.
European review of history, 16, 1 (2009), p. 125-149.
p. 35-41
Rfhl 99, p. 157-185.
p. 137-150
Résumé
Cet article décrit les changements intervenus entre la première édition des Lettres persanes (1721) et L’Esprit des lois (1748) en ce qui concerne les droits de guerre et de conquête. En 1748, la notion de « guerre juste » disparaît et tout droit de conquête n’est plus refusé. (...)
Eighteenth Century Studies, 32, 4, été 1999, p. 535-569.
Revue française d’histoire des idées politiques 35, 2012/1, p. 109-122.
Montesquieu and his Legacy, 2009, p. 271-278.
dans Histoire de la philosophie politique, dir. Alain Renaut, 5 vol., t. II, « Naissance de la modernité », Paris, Calmann-Lévy, 1999, chapitre IV, « Entre Anciens et Modernes : Vico et Montesquieu », section 2, p. 384-410.
Montesquieu zwischen den Disziplinen, 2010, p. 273-282.
French Studies Bulletin : A Quarterly Supplement, Winter 2002, n° 85, p. 15-18.
Du goût à l’esthétique : Montesquieu, p. 61-77.
p. 89-105
Du goût à l’esthétique : Montesquieu, p. 191-222.
Revue des sciences humaines 303, juillet-septembre 2011, p. 59-72.
dans Nord-Sud, p. 49-60.
Espiritu, Barcelona, 47, 117, 1998, p. 5-18.
p. 67-87
dans Le Temps de Montesquieu, p. 43-64.
History of Political Thought, XVIII (1997), p. 43-63.
p. 103-112
Saint-Simon 27, p. 49-59.
Montesquieu zwischen den Disziplinen, 2010, p. 147-162.
Historiographie de la France et mémoire du royaume au XVIIIe siècle. Actes des Journées d’Étude des 4 et 11 février, 4 et 11 mars 2002, Collège de France, Paris, Champion, "Bibliothèque d’histoire moderne et contemporaine", 2006, p. 89-167. Textes réunis par Marc Fumaroli et Chantal Grell (dir.), avec (...)
Montesquieu.it, 1 (2009), Bologna, CLUEB, p. 129-186.
dans Philosophie des Lumières, valeurs chrétiennes. Hommage à Marie-Hélène Cotoni, Christiane Mervaud et Jean-Marie Seillan (éd.), Paris, L’Harmattan, 2008, p. 93-104.
Montesquieu, la justice, la liberté, p. 91-100.
ADIREL La Spiritualité des écrivains, 2008, n° 21, p. 191-204.
Configurazioni dell’aforisma. Ricerca sulla scritura aforistica, Corrado Rosso (éd.), Bologne, Ed. CLUEB, 2000, t. 3, p. 89-100.
Travaux de littérature, 2005, n° 18, p. 255-270.
dans Les Styles de l’esprit, Mélanges offerts à Michel Lioure, Clermont-Ferrand, Association des publications de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, 1997, p.105-112.
dans La quête du bonheur et l’expression de la douleur - Mélanges offerts à Corrado Rosso, Genève, Droz, 1995, p. 53-59.
Colloque de Bordeaux, p. 101-110.
Travaux de littérature 23, 2010, p. 129-141.
Revue d’histoire littéraire de la France 112, 2012/4, p. 943-948.
Travaux de littérature 25, 2012, p. 237-245.
Luc Fraisse (dir.), Séries et variations. Études littéraires offertes à Sylvain Menant, Paris, PUPS, "Lettres françaises", 2010, p. 149-159.
Marie-Françoise Bosquet, Serge Meitinger et Bernard Terramorsi (dir.), Aux confins de l’ailleurs. Voyage, altérité, utopie. Hommages offerts au professeur Jean-Michel Racault, Paris, Klincksieck, 2008, p. 221-229.
Michel Espagne (dir.), Le Prisme du Nord. Pays du Nord, France, Allemagne (1750-1920), Tusson, Editions du Lérot, "Transferts", 2006, p. 295-314.
p. 29-43
dans Bérubé Georges et Silver Marie-France éd., La Lettre au XVIIIe siècle et ses avatars, Actes du Colloque international tenu au College universitaire Glendon, Université York, Toronto, Canada, 29 avril-1er mai 1993, Toronto, Editions du Gref (14), 1996, (...)
Colloque de Bordeaux, p. 173-186.
Renovatio : Zeitschrift für das interdisziplinäre Gespräch, 65, 3-4 (2009), p. 11-20.
p. 17-27
p. 3-4
p. 55-65
p. 16-26
p. 3-6
p. 79-87
p. 217-228
p. 152-155
p. 156-161
p. 5-25
p. 226-237
p. 109-122
p. 123-229
p. 9-23
Résumé
Le manuscrit des Pensées porte la trace du travail de documentation et de réflexion de Montesquieu, et de la circulation de celles-ci entre les notes de lecture et les Pensées. Il importe de retrouver la forme qu’a prise ce travail, grâce aux indices laissés sur le manuscrit lui-même (...)
Du goût à l’esthétique : Montesquieu, p. 125-145.
Montesquieu and his Legacy, 2009, p. 81-96.
Montesquieu, la justice, la liberté, p. 35-43.
L’Invention de la catastrophe au XVIIIe siècle : du châtiment divin au désastre naturel, A.-M. Mercier-Faivre et Chantal Thomas éd., Genève, Droz, 2008, p. 119-132.
Balades en Gironde sur les pas des écrivains, Paris, Éditions Alexandrines, 2008, p. 163-177.
Fiction narrative et hybridation générique dans la littérature française. Actes du colloque de Nice, 20 et 21 octobre 2005, dans le cadre du CTEL, Hélène Baby (éd.), Paris, L’Harmattan, 2007.
Astérion, 2006, n°4.
SVEC 2005 : 10.
Revue d’histoire littéraire de la France, 2001, vol. 101, n° 4, p. 1181-1191.
Stanislas et son Académie (250e anniversaire), actes du colloque de Nancy, sept. 2001, Jean-Claude Bonnefont (éd.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2003, p. 205-214.
Genesis 21, 2003, p. 149-154.
Bulletin du bibliophile, 2003, n° 2, p. 257-272.
Dix-huitième siècle, 2003, p. 393-404.
Journal of Legal History, 2004, Andrew Lewis (éd.), p. 169-179 [en anglais]. [version française : « Titre en jeu : l’art du titre chez Montesquieu ou ‘De la constitution d’Angleterre’ »l]
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