Montesquieu

p. 5-15

Résumé

Il s’agit de sug­gé­rer, à par­tir de quel­ques occur­ren­ces de « gaieté » sous la plume de Montesquieu et de rares mais péné­tran­tes ana­ly­ses, l’impor­tance et la fécondité de cette notion pour abor­der chez lui, à la fois, l’homme du monde et le théo­ri­cien de l’hon­nê­teté comme celui des for­ma­tions poli­tico-socia­les, l’écrivain, le cri­ti­que lit­té­raire, le mora­liste et sur­tout l’adepte d’une phi­lo­so­phie dont le refus sou­riant des abso­lus illu­soi­res comme le sens fon­cier de la contin­gence et des for­ces fic­ti­ves ne com­pro­met pas celui des valeurs fon­da­men­ta­les de la socia­bi­lité et du dia­lo­gue humain.

Abstract

The pur­pose is to sug­gest, on the basis of a few occur­ren­ces of gaieté in Montesquieu’s work and rare but inci­sive ana­ly­ses, the impor­tance and rich­ness of this notion, as a way of approa­ching at the same time the man of the world in Montesquieu and the theo­re­ti­cian of hon­nê­teté as well as of socio-poli­ti­cal for­ma­tions, the wri­ter, lite­rary cri­tic, mora­list and above all prac­ti­tio­ner of a phi­lo­so­phy in which the undog­ma­tic refu­sal of illu­sory abso­lu­tes as well as the basic sense of contin­gency and fic­tio­nal for­ces does not com­pro­mise the man of the fun­da­men­tal values of socia­bi­lity and human dia­lo­gue.