Montesquieu

p. 101-111

Résumé

Les frag­ments sur la reli­gion dans les Pensées, variés et nom­breux, reflè­tent le thème reli­gieux dans les gran­des oeu­vres. Montesquieu ras­sem­ble des obser­va­tions scien­ti­fi­ques et des faits his­to­ri­ques qui per­met­tent d’expli­quer les mira­cles par des cau­ses natu­rel­les et de consi­dé­rer les Écritures comme un récit his­to­ri­que. Des com­pa­rai­sons fré­quen­tes entre les diver­ses reli­gions font res­sor­tir leurs dog­mes et leurs mythes com­muns. Les ori­gi­nes du chris­tia­nisme et ses rap­ports avec le paga­nisme sont l’objet d’une atten­tion par­ti­cu­lière. Une cri­ti­que sou­te­nue de la puis­sance poli­ti­que, des riches­ses et des abus du clergé mène à des pro­jets de réforme auda­cieux. Plusieurs frag­ments offrent un exposé exhaus­tif et convain­quant de l’athéisme mais il ya aussi des affir­ma­tions d’un déisme sen­ti­men­tal. La contra­dic­tion est réso­lue dans l’expres­sion de la reli­gion per­son­nelle de Montesquieu.

Abstract

The nume­rous and varied frag­ments on reli­gion in the Pensées reflect the reli­gious the­mes in Montesquieu’s major works. He col­lects in his notes scien­ti­fic obser­va­tions and his­to­ri­cal facts which allow to explain mira­cles by natu­ral cau­ses and to view the Scriptures as a his­to­ri­cal nar­ra­tive. He makes nume­rous com­pa­ri­sons bet­ween dif­fe­rent reli­gions to bring out their com­mon dog­mas and myths. Special atten­tion is devo­ted to the ori­gin of Christianity and its rela­tion­ship to paga­nism. A sus­tai­ned cri­ti­cism of the poli­ti­cal power, wealth and abu­ses of the clergy leads to bold pro­jects for reform. Several frag­ments pre­sent an exten­sive and convin­cing expo­si­tion of atheism, but there are also affir­ma­tions of sen­ti­men­tal deism. The contra­dic­tion is resol­ved in the expres­sion of Montesquieu’s per­so­nal reli­gion.