Hommage à Jean Starobinski

Jean Starobinski est mort le 4 mars 2019 à Genève.

La Société Montesquieu tient à rendre hommage à celui qui, avec Montesquieu par lui-même (1953), avait donné un nouvel élan aux études consacrées à cet auteur.

Jean Starobinski avait su présenter "le tout ensemble" (formule chère à Montesquieu) pour restituer sa pleine cohérence à l’homme et à l’œuvre, à l’homme à travers l’œuvre, conformément au principe affirmé de la collection, au Seuil.

En 2001, Catherine Larrère et Michel Porret avaient mené un entretien avec Jean Starobinski, "Actualité et modernité de Montesquieu", qui lui avait permis de revenir sur cet ouvrage et ses différentes rééditions, et sur ce que Montesquieu pouvait encore apporter à ses lecteurs. Elle est accessible en ligne.

Jean Starobinski avait aussi été un des premiers soutiens de la Société Montesquieu, et un des plus fidèles : ses encouragements, à chaque nouveau volume des Œuvres complètes, étaient d’autant plus précieux que son édition des Lettres persanes (Gallimard, Folio Classique) a fait date dans l’histoire de la critique.

De Rousseau à Chénier, de l’opéra à la Révolution, il a parcouru un champ immense, ou plutôt ouvert des voies nouvelles. Il a accordé à Montesquieu une attention qui a aiguisé les regards et ouvert les esprits. Qu’il en soit infiniment remercié.

Voir en ligne : Entretien avec Jean Starobinski (Revue Montesquieu, 2001, n° 5)