Montesquieu
 

Manuscrits en vente : lettres de Montesquieu

Modifié le 6 mars

Plusieurs manus­crits (let­tres de Montesquieu ou concer­nant Montesquieu) sont pas­sés en vente ou sont annon­cés dans des ven­tes pro­chai­nes.

- let­tre de Montesquieu à Mme Dupin datée du 4 jan­vier 1744 : ven­due le 19 décem­bre 2013, Profiles in History (Calabasas Hills, Californie ; expert : Marsha Malinowski).

Cette let­tre pro­vient de la col­lec­tion Max Thorek (Chicago).

Reproduite dans le cata­lo­gue (pdf à télé­char­ger)

http://mon­tes­quieu.ens-lyon.fr/IMG/…

La main est celle du secré­taire L. Il s’agit de la let­tre 554 de l’édition en cours de la Correspondance (Œuvres com­plè­tes, tome XIX, à paraî­tre) ; ce volume, sous presse, n’a pu tenir compte de ce manus­crit ; mais je n’ai relevé aucune dif­fé­rence entre la ver­sion impri­mée qui a servi de base à l’édition et ce manus­crit.

- let­tre de Maupertuis à Mme Dupré de Saint-Maur Thierry Desbenoit et Associés, vente Drouot du 27 février 2014 (Lot n° 189).

Reproduite dans le cata­lo­gue en ligne

http://cata­lo­gue.gazette-drouot.com…

« Un des pre­miers etran­gers pro­po­sés dans notre Academie [de Berlin] depuis que j’y pre­side fut M. le pre­sid. de Montesquieu : ce n’est point l’usage d’y faire l’eloge des Academiciens etran­gers ; mais l’envie de dis­tin­guer M. de Montesquieu de tous les autres, nous fera luy ren­dre ce der­nier devoir, si nous pou­vons avoir des memoi­res suf­fi­sants. C’est à vous Madame que je prens la liberté de m’adres­ser pour cela, à vous qui l’avés mieux connu que per­sonne, qui avés eté la depo­si­taire de ses ouvra­ges et de ses pen­sées, et qui nous ren­drés l’ouvrage si facile si vous vou­lés bien y met­tre vous-même la main. Je vous sup­plie de nous accor­der cette grace. On louera par­tout M. de Montesquieu, mais nulle part on ne le louera avec la meme ten­dresse que chez nous. »

- let­tre auto­gra­phe de Montesquieu à Grégoire, pro­cu­reur du séné­chal de Guyenne. La Brède, 11 mars 1737 : Beaussant Lefèvre, vente Drouot du 14 mars 2014 (Lot n° 159).

Reproduite dans le cata­lo­gue en ligne

http://cata­lo­gue.gazette-drouot.com…

Il s’agit de la let­tre 464 de l’édition en cours de la Correspondance (Œuvres com­plè­tes, tome XIX, à paraî­tre) ; ce volume, sous presse, n’a pu tenir compte de ce manus­crit ; mais l’édition s’est appuyée sur une repro­duc­tion figu­rant dans un cata­lo­gue de vente anté­rieur (Livres anciens et moder­nes, Hôtel des ven­tes de Bordeaux, 28 avril 1971).

- billet de Montesquieu à La Beaumelle : ven­dredi 14 mars à 14h00, SCP MAUNIER & NOUDEL DENIAU, 54 Boulevard Georges CLEMENCEAU, Rue Saint Bernard, 83000 Toulon http://www.inte­ren­che­res.com/fr/scp…

Paris, « samedy » [février 1753] ; Correspondance géné­rale de La Beaumelle, no 1390 ; Œuvres com­plè­tes de Montesquieu, t. XXI, à paraî­tre.

Télécharger le pdf

PDF - 397.5 ko
Catherine Volpilhac-Auger