Montesquieu
Revue française d’histoire des idées politiques, n° 35

Débats et polémiques autour de L’Esprit des lois

UMR 5037 et Société Montesquieu, avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes

Le numéro 35 (avril 2012) de la Revue fran­çaise d’his­toire des idées poli­ti­ques, diri­gée par Guillaume Bacot, pré­sente un ensem­ble d’arti­cles issus du col­lo­que orga­nisé par l’UMR CNRS 5037 et la Société Montesquieu à l’École nor­male supé­rieure de Lyon en avril 2010, « Débats et polé­mi­ques autour de L’Esprit des lois ».

C. Volpilhac-Auger, Introduction (p. 3-11)

Girolamo Imbruglia, Le pro­blème de la sécu­la­ri­sa­tion chez Montesquieu : théo­cra­tie et poli­ti­que (p. 13-24)

Myrtille Méricam-Bourdet, Voltaire contre Montesquieu ? L’apport des œuvres his­to­ri­ques dans la contro­verse (p. 25-36)

Denis de Casabianca, Comment les régi­mes peu­vent-ils être des­po­ti­ques ? Montesquieu et Boulanger (p. 37-50)

Federico Bonzi, L’« hon­neur » de L’Esprit des lois, un prin­cipe mal com­pris (p. 51-60)

Philippe Audegean, La cri­ti­que des corps inter­mé­diai­res à Milan et à Naples (p. 61-71)

Jean-Pierre Cléro, Hume et Montesquieu. Sur deux cha­pi­tres de L’Esprit des lois tra­duits en anglais (p. 73-91)

Luigi Delia, La peine de mort dans l’Encyclopédie et ses Suppléments (p. 93-107)

Christine Théré, L’Église funeste à la popu­la­tion ? Une contro­verse sul­fu­reuse autour du céli­bat ecclé­sias­ti­que (p. 109-122)

Muriel Brot, Montesquieu dans l’Histoire des deux Indes (p. 123-133)

Catherine Labro, Le débat Rousseau/Montesquieu dans le pre­mier Discours (p. 135-145)

Gabrielle Radica, De Montesquieu à Rousseau : les Anglais sont-ils libres ? (p. 147-157)

Philippe Raynaud, Autour du livre XIX. La France, l’Angleterre et la poli­tesse (p. 159-169)

Jean-Pierre Cléro, Bentham et Montesquieu (p. 171-182)

Ce volume per­met d’abor­der les prin­ci­paux sujets d’ordre poli­ti­que qui ont retenu l’atten­tion des contem­po­rains de Montesquieu, par le biais de ques­tions reli­gieu­ses, juri­di­ques, économiques, his­to­ri­ques, etc., abor­dées dans L’Esprit des lois (1748), et qui ont contri­bué à don­ner très vite à l’ouvrage un reten­tis­se­ment consi­dé­ra­ble. Il s’agit donc de mesu­rer les effets nova­teurs et fécondants de L’Esprit des lois, à tra­vers les auteurs et les œuvres qui en ont déve­loppé la por­tée polé­mi­que et ont contri­bué à lui don­ner son reten­tis­se­ment.

Le pre­mier objec­tif est d’ordre his­to­ri­que : ces débats par­fois viru­lents, qui se sont sen­si­ble­ment apai­sés après la mort de Montesquieu, lui ont conféré une place par­ti­cu­lière dans la société de son temps et dans le champ des for­ces qui la par­cou­rent. Il importe d’en voir clai­re­ment les impli­ca­tions afin de défi­nir la posi­tion très ori­gi­nale de Montesquieu dans la confi­gu­ra­tion des Lumières, telle qu’elle s’esquisse en ces années-char­nière, et telle qu’elle appa­raî­tra rétros­pec­ti­ve­ment. Comment l’œuvre peut-elle cons­ti­tuer un point de ral­lie­ment ou de cli­vage ? Les prin­ci­paux inter­ve­nants des débats d’idées en ont-ils alors une claire cons­cience ? Par là, on cerne mieux la notion même de « polé­mi­que » dans le domaine de l’his­toire des idées : au-delà des « que­rel­les », « débats » ou « contro­ver­ses », quel rôle joue la « polé­mi­que » dans l’espace social et intel­lec­tuel ? Dans quelle mesure l’affron­te­ment des idées se modi­fie-t-il au contact du public, auquel il est avant tout des­tiné ? Comment Montesquieu joue-t-il dans les faits de cette « opi­nion publi­que » dont on cher­che­rait en vain la défi­ni­tion dans L’Esprit des lois, mais qui naît dans les décen­nies pen­dant les­quel­les l’ouvrage devient pro­gres­si­ve­ment un point de réfé­rence ?

Les com­mu­ni­ca­tions intro­duc­ti­ves du col­lo­que (non publiées) sont visi­bles sur le site « Lire Montesquieu »

# Présentation du tome 7 des œuvres com­plè­tes de Montesquieu (Lyon et Paris, ENS Éditions et Classiques Garnier), dirigé par P. Rétat (avec docu­ment joint)

http://lire-mon­tes­quieu.ens-lyon.fr…

# Evitons les polé­mi­ques ? L’auto­cen­sure dans L’Esprit des lois

http://lire-mon­tes­quieu.ens-lyon.fr…

PDF - 84.3 ko
Editions Picard