Revue française d’histoire des idées politiques, n° 35

Débats et polémiques autour de L’Esprit des lois UMR 5037 et Société Montesquieu, avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes

Le numéro 35 (avril 2012) de la Revue française d’histoire des idées politiques, dirigée par Guillaume Bacot, présente un ensemble d’articles issus du colloque organisé par l’UMR CNRS 5037 et la Société Montesquieu à l’École normale supérieure de Lyon en avril 2010, « Débats et polémiques autour de L’Esprit des lois ».

C. Volpilhac-Auger, Introduction (p. 3-11)

Girolamo Imbruglia, Le problème de la sécularisation chez Montesquieu : théocratie et politique (p. 13-24)

Myrtille Méricam-Bourdet, Voltaire contre Montesquieu ? L’apport des œuvres historiques dans la controverse (p. 25-36)

Denis de Casabianca, Comment les régimes peuvent-ils être despotiques ? Montesquieu et Boulanger (p. 37-50)

Federico Bonzi, L’« honneur » de L’Esprit des lois, un principe mal compris (p. 51-60)

Philippe Audegean, La critique des corps intermédiaires à Milan et à Naples (p. 61-71)

Jean-Pierre Cléro, Hume et Montesquieu. Sur deux chapitres de L’Esprit des lois traduits en anglais (p. 73-91)

Luigi Delia, La peine de mort dans l’Encyclopédie et ses Suppléments (p. 93-107)

Christine Théré, L’Église funeste à la population ? Une controverse sulfureuse autour du célibat ecclésiastique (p. 109-122)

Muriel Brot, Montesquieu dans l’Histoire des deux Indes (p. 123-133)

Catherine Labro, Le débat Rousseau/Montesquieu dans le premier Discours (p. 135-145)

Gabrielle Radica, De Montesquieu à Rousseau : les Anglais sont-ils libres ? (p. 147-157)

Philippe Raynaud, Autour du livre XIX. La France, l’Angleterre et la politesse (p. 159-169)

Jean-Pierre Cléro, Bentham et Montesquieu (p. 171-182)

Ce volume permet d’aborder les principaux sujets d’ordre politique qui ont retenu l’attention des contemporains de Montesquieu, par le biais de questions religieuses, juridiques, économiques, historiques, etc., abordées dans L’Esprit des lois (1748), et qui ont contribué à donner très vite à l’ouvrage un retentissement considérable. Il s’agit donc de mesurer les effets novateurs et fécondants de L’Esprit des lois, à travers les auteurs et les œuvres qui en ont développé la portée polémique et ont contribué à lui donner son retentissement.

Le premier objectif est d’ordre historique : ces débats parfois virulents, qui se sont sensiblement apaisés après la mort de Montesquieu, lui ont conféré une place particulière dans la société de son temps et dans le champ des forces qui la parcourent. Il importe d’en voir clairement les implications afin de définir la position très originale de Montesquieu dans la configuration des Lumières, telle qu’elle s’esquisse en ces années-charnière, et telle qu’elle apparaîtra rétrospectivement. Comment l’œuvre peut-elle constituer un point de ralliement ou de clivage ? Les principaux intervenants des débats d’idées en ont-ils alors une claire conscience ?
Par là, on cerne mieux la notion même de « polémique » dans le domaine de l’histoire des idées : au-delà des « querelles », « débats » ou « controverses », quel rôle joue la « polémique » dans l’espace social et intellectuel ? Dans quelle mesure l’affrontement des idées se modifie-t-il au contact du public, auquel il est avant tout destiné ? Comment Montesquieu joue-t-il dans les faits de cette « opinion publique » dont on chercherait en vain la définition dans L’Esprit des lois, mais qui naît dans les décennies pendant lesquelles l’ouvrage devient progressivement un point de référence ?

Les communications introductives du colloque (non publiées) sont visibles sur le site « Lire Montesquieu »

# Présentation du tome 7 des œuvres complètes de Montesquieu (Lyon et Paris, ENS Éditions et Classiques Garnier), dirigé par P. Rétat (avec document joint)

http://lire-montesquieu.ens-lyon.fr/introduction-du-colloque-polemiques-et-debats-autour-de-l-esprit-des-lois-100543.kjsp?RH=CRITIQUER

# Evitons les polémiques ? L’autocensure dans L’Esprit des lois

http://lire-montesquieu.ens-lyon.fr/evitons-les-polemiques-l-autocensure-dans-l-esprit-des-lois-102789.kjsp?RH=CRITIQUER

Prospectus_RFHIP_35_print.pdf (PDF - 84.3 ko)
Prospectus_RFHIP_35_print.pdf

Voir en ligne : Editions Picard