Œuvres complètes de Montesquieu

L’édition des Pensées Travaux en cours

L’édition critique des Pensées de Montesquieu a pris un nouveau départ en 2011.

La nouvelle équipe, dirigée par Catherine Volpilhac-Auger, se réunira à l’ENS de Lyon le samedi 26 novembre 2011, afin de mettre définitivement au point les critères d’annotation, à partir des textes fournis (la transcription est en cours d’achèvement), et d’approfondir ce que l’on sait actuellement de ce texte.

À l’ordre du jour :

 informations sur les projets d’édition électronique : relations entre les Pensées et l’ensemble de l’œuvre (y compris la correspondance) ; le point sur les éditions antérieures (notamment les éditions Desgraves)

 le statut des Pensées : quelle relation à l’œuvre publiée ? quelle place pour l’autobiographie ? quelle inscription dans une tradition ? Questions d’énonciation : premiers constats ;

 le « manuscrit sous le manuscrit » : archéologie du recueil (modalités de constitution) ; nouvelles précisions sur le rôle des secrétaires ;

 travail sur les spécimens fournis par les annotateurs ;

 premiers résultats de l’annotation (travaux antérieurs des annotateurs).

Une nouvelle séance de travail aura lieu le 12 mai 2012 (ENS de Lyon). Elle sera précédée, le 11 mai, d’une séance publique, qui permettra de présenter les premiers acquis de l’équipe dans le cadre du séminaire Montesquieu, organisé par Luigi Delia et Catherine Volpilhac-Auger.