Montesquieu
Œuvres complètes de Montesquieu

L’édition des Pensées

Travaux en cours

L’édition cri­ti­que des Pensées de Montesquieu a pris un nou­veau départ en 2011.

La nou­velle équipe, diri­gée par Catherine Volpilhac-Auger, se réu­nira à l’ENS de Lyon le samedi 26 novem­bre 2011, afin de met­tre défi­ni­ti­ve­ment au point les cri­tè­res d’anno­ta­tion, à par­tir des tex­tes four­nis (la trans­crip­tion est en cours d’achè­ve­ment), et d’appro­fon­dir ce que l’on sait actuel­le­ment de ce texte.

À l’ordre du jour :

- infor­ma­tions sur les pro­jets d’édition électronique : rela­tions entre les Pensées et l’ensem­ble de l’œuvre (y com­pris la cor­res­pon­dance) ; le point sur les éditions anté­rieu­res (notam­ment les éditions Desgraves)

- le sta­tut des Pensées : quelle rela­tion à l’œuvre publiée ? quelle place pour l’auto­bio­gra­phie ? quelle ins­crip­tion dans une tra­di­tion ? Questions d’énonciation : pre­miers cons­tats ;

- le « manus­crit sous le manus­crit » : archéo­lo­gie du recueil (moda­li­tés de cons­ti­tu­tion) ; nou­vel­les pré­ci­sions sur le rôle des secré­tai­res ;

- tra­vail sur les spé­ci­mens four­nis par les anno­ta­teurs ;

- pre­miers résul­tats de l’anno­ta­tion (tra­vaux anté­rieurs des anno­ta­teurs).

Une nou­velle séance de tra­vail aura lieu le 12 mai 2012 (ENS de Lyon). Elle sera pré­cé­dée, le 11 mai, d’une séance publi­que, qui per­met­tra de pré­sen­ter les pre­miers acquis de l’équipe dans le cadre du sémi­naire Montesquieu, orga­nisé par Luigi Delia et Catherine Volpilhac-Auger.