Réunion du 1er avril 2011 ENS de Lyon

Présents : Rolando Minuti, Denise Pierrot, Alberto Postigliola, Pierre Rétat, Philip Stewart, Catherine Volpilhac-Auger
Excusé : Cecil P. Courtney

C. Volpilhac-Auger accueille d’abord Denise Pierrot, responsable des publications à ENS Éditions, qui assistera dorénavant à nos réunions pour nous faire bénéficier de son expertise éditoriale (ENS Éditions assure depuis le tome 7 la fabrication des volumes de l’édition jusqu’au prêt à clicher compris).

Caroline Verdier, qui nous quittera en septembre prochain (voir le compte rendu de la réunion du 16 octobre 2010), et qui jusqu’à cette date poursuit ses fonctions de coordinatrice éditoriale, a tenu à se retirer dès maintenant du comité de direction.

Jean Ehrard, en raison de la grève des transports, n’avait pas pu assister à notre précédente réunion, ni nous y faire comme il le désirait ses adieux. Convoqué à la présente réunion au cas où il aurait voulu réparer ce contretemps, il a envoyé un message aux membres du comité de direction. Celui-ci est lu.

Les membres du comité unanimes expriment leur vif regret et assurent Jean Ehrard, initiateur et longtemps animateur de cette édition, qu’il restera toujours moralement présent parmi eux.
Notre éditeur commercial, Claude Blum, a proposé à la Voltaire Foundation le rachat des volumes publiés par elle (de 150 à 400 exemplaires par volume). En réponse l’offre de rachat au prix public de vente vaut fin de non-recevoir.

Avancement de l’édition

Mes voyages (t. 10, responsable Jean Ehrard). Les directeurs ont récemment proposé au comité de direction, par un message circulaire, de modifier le titre Voyages en Mes voyages (expression conforme à l’usage constant de Montesquieu et propre à mieux identifier notre édition) ; la réponse a été unanimement favorable.

Le texte a été soumis pour relecture à Jacques Carré (Notes sur l’Angleterre), Roland Eluerd (Mémoires sur les mines), Anne Lagny (Autriche, Allemagne), Charles-Édouard Levillain (Hollande), Christian Michel (Voyage d’Italie, Lettre sur Gênes, Galerie du Grand-duc). Une relecture globale sera demandée à Girolamo Imbruglia, qui nous a rendu ce servive à notre entière satisfaction pour le tome 7. Parallèlement la relecture typographique et la préparation de l’index seront assurées par Anne-Lise Martin. Caroline Verdier assure encore la coordination éditoriale.
Le texte pourrait être remis à ENS Éditions au début de septembre, voire plus tôt. Denise Pierrot pose la question de l’insertion des croquis numérisés.
Il faudra se préoccuper des autorisations de la BnF et de la bibliothèque de Bordeaux (fournisseurs des manuscrits et des illustrations) pour la version numérique de Garnier.

Extraits et notes de lecture II (t. 17). Rolando Minuti a communiqué un état inachevé des textes aux directeurs pour avis. IL exprime sa satisfaction du travail des collaborateurs ; mais les révisions, vérifications à faire, l’harmonisatio des textes et la présentation générale exigent des délais qui rendent souhaitable un report de la date de remise de l’ensemble achevé à Lyon. R. Minuti accepte donc volontiers la proposition d’interversion entre le tome 17 et le tome 19 (dont il va être question). La remise du texte à Lyon aurait donc lieu à la fin du printemps 2012 pour publication en 2013.

Correspondance (t. 19-21, responsables C. Volpilhac-Auger et Ph. Stewart). Le tome 19 (années 1731-1746) a fait l’objet d’une réunion d’équipe la veille 31 mars. Très avancé, il pourrait être prêt dès la fin de 2011 pour publication en 2012. Un index intégrera le tome 18 (qui en manquait malheureusement) et le tome 19.

Pensées (t. 14-15). C. Volpilhac-Auger en a repris la direction, et Pierre Rétat et elle ont pris contact avec les annotateurs : C. Spector a remis ses notes en l’état, mais ne souhaite pas continuer à s’investir dans le projet ; D. de Casabianca, Christophe Martin, Philip Stewart, Georges Benrekassa ont transmis leurs notes et participeront pleinement à la nouvelle équipe. Celle-ci s’accroît de Christine Théré (INED, questions démographiques), Luigi Delia (Collegium de Lyon, philosophie du droit), Myrtille Méricam-Bourdet (Lille, historiographie), Nadia Plavinskaia (Moscou, histoire). La transcription progresse rapidement, grâce aux efforts conjoints de Pierre Rétat et C. Verdier, avec la relecture de C. Volpilhac : elle sera achevée en octobre 2011. Un projet d’édition électronique sera élaboré avec Valérie Beaugiraud, ingénieur d’étude CNRS (UMR 5037) et Jean-Philippe Magué (MCF Humanités numériques, ENS de Lyon), dans le cadre d’un projet ANR. Il s’agit de repartir sur de nouvelles bases, en faisant des Pensées le centre d’un vaste projet d’édition électronique de l’ensemble des œuvres et textes de Montesquieu.

L’Esprit des lois imprimé (t. 5-6) : le séminaire « (Re)lire L’Esprit des lois » a pour vocation de relancer les recherches en ce domaine. Caroline Verdier est en train d’achever les relectures. Les engagements pris en octobre 2010 (voir compte rendu du comité de rédaction précédent) sont rappelés.

 Projet d’édition à propos des Voyages : Henriette Pommier propose un travail particulièrement intéressant à partir du travail qu’elle a engagé pour l’édition de la Galerie du Grand-duc, avec partenariat éventuel avec le Musée des offices. Le projet est chaleureusement approuvé.