Montesquieu
 

Nouvelle « lecture critique » : les Lettres persanes à l’école

Laetitia Perret

La « lec­ture cri­ti­que » de mars 2011 porte sur les nom­breu­ses éditions (ou réé­di­tions) récen­tes des Lettres per­sa­nes : inté­gra­les ou antho­lo­gi­ques, ces éditions dites sco­lai­res ou paras­co­lai­res per­met­tent de mesu­rer la dif­fu­sion (toute rela­tive) des acquis de la recher­che et sur­tout d’appré­cier la manière dont se cons­ti­tue une « vul­gate mon­tes­qui­vienne » pro­pre à l’ensei­gne­ment secondaire.

Cette lec­ture, qui prend les dimen­sions d’un véri­ta­ble arti­cle, est due à Laetitia Perret, maî­tre de confé­ren­ces en didac­ti­que de la lit­té­ra­ture à l’uni­ver­sité de Poitiers, auteur d’une thèse sou­te­nue en 2008 sur Montesquieu au miroir de l’ensei­gne­ment (ENS de Lyon).

Les Lettres persanes à l’école : éditions scolaires et parascolaires de 2000 à 2010