La bibliothèque de Bordeaux célèbre les 300 ans de la parution des Lettres persanes
Du 1er septembre au 16 octobre, la bibliothèque de Bordeaux célèbre les 300 ans de la parution des Lettres persanes de Montesquieu à travers une programmation éclectique.
Vous pourrez ainsi découvrir les manuscrits et éditions originales des oeuvres de Montesquieu conservés à la bibliothèque Mériadeck (notamment à l’occasion des Journées européennees du patrimoine), suivre les conférences de spécialistes, notamment l’historien du livre Robert Darnton, mais aussi participer à un concours photo, assister à des projections, écouter une lecture musicale des Lettres persanes...
> voir tous les événements dans l’agenda en ligne
En parallèle des événements proposés par la bibliothèque, le château de La Brède vous convie à la découverte de Montesquieu et son temps.
Télécharger le livret-programme sur le site de la bibliothèque
Un succès jamais démenti
1721 : alors que la France est secouée par de nombreuses crises (crise financière avec la faillite du système spéculatif du banquier Law, crise sanitaire avec la peste de Marseille, crise politique des débuts de la Régence…), un écrivain encore inconnu du grand public, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, publie anonymement un roman épistolaire qui deviendra un des plus grands best-sellers du siècle des Lumières : les Lettres persanes.
On y découvre les aventures d’Usbek, maître d’un sérail à Ispahan, et de son ami Rica : au cours de leur voyage en Europe, les héros commentent candidement les étranges moeurs des pays qu’ils visitent. Entre temps, la situation se dégrade à Ispahan : la révolte qui éclate au sérail aboutira à une fin tragique.
Trois cents ans plus tard, les Lettres persanes n’ont rien perdu de leur vivacité. Montesquieu nous apprend à regarder notre propre monde à travers le regard de l’Autre, pour mieux éprouver le caractère conventionnel, parfois ridicule, de nos habitudes et de nos croyances.
Pour aller plus loin
Pour mieux comprendre le contexte historique des Lettres persanes et en apprécier toute la saveur, le service Patrimoine vous invite à découvrir le blog qu’il a spécialement créé pour l’occasion : Montesquieu 2021 : un regard persan.
Et parce que Montesquieu a marqué l’histoire de Bordeaux (une de ses rues ne porte-t-elle pas le nom de son oeuvre maîtresse : L’Esprit des lois ?), le service Patrimoine vous propose également de (re)découvrir le Bordeaux du XVIIIe siècle à travers le rallye Montesquieu (version PDF à télécharger sur le site de la bibliothèque).
Voir en ligne : Agenda Bibliothèque municipale de Bordeaux