Montesquieu
 

Appel à communication (jusqu’au 1er juin 2021) : L’œuvre de Montesquieu dans le dialogue des époques, des arts et des cultures

L’œuvre de Montesquieu dans le dialogue des époques, des arts et des cultures

Ouvrage col­lec­tif à paraî­tre en 2022

L’Académie chré­tienne huma­ni­taire de Russie (RHGA) en par­te­na­riat avec l’Université d’État de Saint-Pétersbourg (SPbGU) et le Fonds des recher­ches fon­da­men­ta­les de Russie (RFFI) lan­cent un appel à contri­bu­tion pour la réa­li­sa­tion d’un ouvrage col­lec­tif sur le thème L’œuvre de Montesquieu dans le dia­lo­gue des époques, arts et cultu­res. L’ouvrage fait par­tie inté­grante d’un vaste pro­jet de recher­che inter­dis­ci­pli­naire consa­cré à la récep­tion de Montesquieu dans le monde, réa­lisé par un groupe de cher­cheurs de RHGA et SPbGU.

Les écrits et les idées du phi­lo­so­phe fran­çais ont pro­vo­qué de vives réac­tions, sou­vent contro­ver­sées, dans les milieux intel­lec­tuels des Lumières et res­tent très deman­dées à l’époque actuelle. Pour ren­dre hom­mage à l’auteur des Lettres per­sa­nes, dont nous célé­brons en 2021 le 300e anni­ver­saire de la publi­ca­tion, les cher­cheurs étrangers sont invi­tés à appor­ter leur contri­bu­tion à l’ouvrage.

L’objec­tif de l’ouvrage consiste à pré­sen­ter une réflexion sur les dif­fé­rents aspects de la récep­tion de l’œuvre de Montesquieu, en France comme à l’étranger, depuis le XVIIIe siè­cle et jusqu’à nos jours. À titre indi­ca­tif, les contri­bu­tions pour­raient abor­der les thè­mes sui­vants :

- les tra­duc­tions de Montesquieu ;

- les imi­ta­tions lit­té­rai­res de Montesquieu ;

- la récep­tion des idées de Montesquieu, leur adap­ta­tion et leur trans­for­ma­tion ;

- l’œuvre de Montesquieu dans la presse étrangère ;

- l’œuvre de Montesquieu comme objet de polé­mi­que ;

- l’œuvre de Montesquieu et les dif­fé­rents types d’art.

Cette étude croi­sée per­met­tra de cons­truire une image sté­réo­sco­pi­que de la for­tune de Montesquieu dans le monde.

Soumission d’une contri­bu­tion :

Les auteurs sont invi­tés à sou­met­tre leurs pro­po­si­tions conte­nant le titre et la notice avant le 1er juin 2021.

Les pro­po­si­tions peu­vent être sou­mi­ses en russe,nikaalt bk.ru fran­çais, anglais ou alle­mand.

Les pro­po­si­tions sont à envoyer à Véronika Altashina à l’adresse sui­vante : nikaalt bk.ru .