Lecture radiophonique des Lettres persanes (extraits) Compagnie Maâloum
Présentation
Notre travail de lecture-spectacle (lecture de littérature d’hier et d’aujourd’hui et musique originale) a adapté son projet face aux interdictions : nous avons développé un travail en studio, en utilisant toutes les ressources du format audio (podcast/livre audio/format/montage/etc.).
Ici, Lettres persanes a été adapté pour une durée de 53 minutes, avec un souci dramaturgique aigu : rendre compte de la fiction persanes, des Idées, des échos forts avec notre monde. De l’humour et de l’engagement. De la pluralité de ton des "personnages". Du danger de publier.
Et rendre accessible la langue à nos auditrices et auditeurs.
Pour mieux apprécier nos lectures radiophoniques, nous vous recommandons une écoute au casque.
Les questions de traitement furent très intéressantes de notre point de vue de comédien.ne.s et musicien.ne.s pour cette œuvre ; en tant que réalisateur je me suis demandé : comment emmener le public vers une "fiction" à laquelle il faut croire, tout en dénonçant les "croyances" orientées.
Ainsi, faire "entendre le studio d’enregistrement" agit comme "montrer/dénoncer la coulisse".
Et faire lire par une seule comédienne : elle est Montesquieu (avec son humour misogyne) qui lit son œuvre.
Aussi, le mariage des instruments est un outil formidable : oud et guitare électrique "grunge" raconte une alliance folle, belle, grinçante (impossible ?) de deux mondes : celui de la fiction (et du fantasme orientaliste) et de l’urgence de la réalité (le politique ?).
Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Carpentras.
Voir en ligne : Compagnie Maâloum