Montesquieu
 

Une lettre de Montesquieu en vente (Paris, 17 octobre)

Hôtel Drouot, maison de vente Elsa Marie - Saint Germain

Une let­tre de Montesquieu est pro­po­sée aux enchè­res le 17 octo­bre 2018 par la mai­son de vente Marie-Saint Germain à l’Hôtel Drouot.

Estimation : 1 000 / 1 500€

Datée du 25 sep­tem­bre 1749, cette let­tre était seu­le­ment connue par la copie dres­sée par Monmerqué, conser­vée à la Bibliothèque natio­nale de France.

On remar­quera qu’il s’agit d’une let­tre auto­gra­phe de Montesquieu, ce qui est rare, sur­tout pour cette période de sa vie. L’écriture, petite et régu­lière, mon­tre par­fai­te­ment qu’il est loin d’avoir perdu la vue, alors même qu’il a achevé L’Esprit des lois.

Cette let­tre contient les plus inté­res­sants ren­sei­gne­ments sur l’affaire de l’hôtel de l’aca­dé­mie de Bordeaux, qui empoi­sonna les rela­tions entre Montesquieu et l’inten­dant Tourny, ainsi que sur les acti­vi­tés de l’Académie fran­çaise aux­quel­les assiste Montesquieu.

Ainsi que l’avait établi Robert Shackleton en 1958 dans ses remar­ques sur la cor­res­pon­dance de Montesquieu, elle est adres­sée à Trudaine (et non à Dupré de Saint-Maur).

Grâce à l’obli­geance du com­mis­saire-pri­seur, Elsa Marie- Saint Germain, que nous remer­cions vive­ment, nous pou­vons en pré­sen­ter les ima­ges.

http://mon­tes­quieu.ens-lyon.fr/IMG/…

http://mon­tes­quieu.ens-lyon.fr/IMG/…

http://mon­tes­quieu.ens-lyon.fr/IMG/…

Catalogue Elsa Marie-Saint Germain 17 octobre 2018