Manuscrits en ligne : Correspondance de Montesquieu Bibliothèque municipale de Bordeaux

, par Volpilhac-Auger, Catherine

Depuis le 1er octobre 2014, l’intégralité de la correspondance manuscrite de Montesquieu possédée par la bibliothèque municipale de Bordeaux est disponible en ligne sur son portail : http://bibliotheque.bordeaux.fr

L’ensemble comporte 500 lettres environ, de Montesquieu ou à lui adressées, acquises en grande partie à la vente des collections du château de La Brède en 1939. Il a fait l’objet d’un remarquable enrichissement en 2012 de 6 lots de lettres qui ont pour point commun de concerner soit Bordeaux et l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, soit la publication des Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence. Cette acquisition a été soutenue par l’État et l’académie de Bordeaux.

La mise en ligne de ce corpus prend place au sein d’un large programme de mise en valeur des collections patrimoniales de la bibliothèque dont l’axe majeur est le XVIIIe siècle. Elle vient s’ajouter à la mise à disposition en particulier de l’importante collection des Mémoires manuscrits de l’Académie (1712-1792).

Après les Pensées (Ms 1866), le Dossier de l’Esprit des lois (Ms 2506), les Notes et extraits de lecture (Ms 2526) et les Geographica (Ms 2507), mis en ligne depuis 2012, la numérisation du fonds Montesquieu se poursuit dès 2014 avec le Catalogue de la bibliothèque du château de La Brède, en partenariat avec l’École normale supérieure de Lyon (projet Bibliothèque virtuelle Montesquieu, prochainement en ligne sur le site Huma-Num).