Nouvelle édition du Dictionnaire Montesquieu

, par Volpilhac-Auger, Catherine

Sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger

avec la collaboration de Catherine Larrère

Traduction en anglais de Philip Stewart

Plus de deux cents articles pour envisager tous les aspects de la pensée, de la vie et de l’œuvre de Montesquieu, à la lumière des recherches les plus récentes.

Une équipe internationale de près de cinquante auteurs, historiens, philosophes, littéraires, juristes, politistes, ont travaillé sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger, avec la collaboration de Catherine Larrère, avec laquelle le projet a été défini et qui a contribué à la première édition (2008).

Une édition nouvelle

Cinq ans après la première édition du Dictionnaire électronique Montesquieu (février 2008) est venu le temps de la mise à jour, car ces cinq années ont vu la publication de nombreux ouvrages, dont il fallait rendre compte pour rester fidèle à l’esprit de ce Dictionnaire : mettre à la disposition du public les acquis les plus récents de la recherche.

L’essentiel en est dû aux Œuvres complètes de Montesquieu, dont ce Dictionnaire constitue un prolongement essentiel. Depuis février 2008, quatre nouveaux volumes ont vu le jour et deux autres sont venus à échéance et bientôt sous presse. De ces quelque trois mille pages, il fallait rendre compte.

De surcroît, l’entreprise des Œuvres complètes est suffisamment avancée pour que soient utilisés et exploités les volumes à venir, dont le texte a d’ores et déjà été établi. On ne trouvera donc plus aucun renvoi à des éditions antérieures : le texte des Œuvres complètes en cours (Voltaire Foundation, puis ENS Éditions / Classiques Garnier) fait désormais référence.

Rares sont les articles de la première édition qui n’ont pas bénéficié des progrès récents dus aux Œuvres complètes, auxquelles s’ajoutent de nombreuses publications (colloques, thèses, monographies, articles) qui ont permis la mise à jour des connaissances et l’actualisation des bibliographies. De tels travaux ont eu également pour conséquence d’enrichir le Dictionnaire de nouveaux articles auxquels d’autres encore viendront s’ajouter au fil des mois, grâce à la souplesse qu’offre une édition en ligne.

A Montesquieu Dictionary

Mais la principale nouveauté de l’édition 2013 est qu’elle est désormais entièrement accessible en anglais.

http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/en/home/

C’est un nouveau public qui est ainsi visé, pour qui Montesquieu fait partie d’un patrimoine intellectuel et culturel qui dépasse les frontières de la langue française. Le Dictionnaire électronique Montesquieu, devenu en 2013 Dictionnaire Montesquieu sans changer d’esprit, se donne ainsi de nouveaux moyens et un nouvel horizon.

Le Dictionnaire Montesquieu est publié dans le cadre des recherches menées autour de Montesquieu au sein de l’Institut d’histoire de la pensée classique, UMR 5037. D’autres publications et projets sont disponibles sur le site de l’équipe Montesquieu : http://montesquieu.ens-lyon.fr

Voir en ligne : Dictionnaire Montesquieu