Un ouvrage de Sebastian Münster, 1551, de la bibliothèque de Montesquieu

Montesquieu possédait dans sa bibliothèque un exemplaire du traité de géométrie et d’horologie du savant humaniste allemand Sebastian Münster :
"Rudimenta Mathematica. Haec in duos digeruntur libros, ... prior Geometriae tradit ... Posterior vero omnigenum Horologiorum ..."
publié par Heinrich Petri à Bâle en 1551.

Il est rentré dans son Catalogue deux fois : n° 1678 bis, qui est biffé, et n° 1772.
Vendu lors de la deuxième vente des livres de la bibliothèque du château de La Brède (lot n° 271), il réapparaît aujourd’hui.

C’est un volume in-folio recouvert de vélin ancien, avec des restes de lacets ; titre et auteur sont inscrits à l’encre en long au dos ; il est illustré de nombreuses figures sur bois dont plusieurs de la deuxième partie sont attribuées à Hans Holbein le Jeune.

Le catalogue de la vente de 1926 mentionne bien la présence de l’ex-libris manuscrit de Montesquieu, mais ne précisait pas les appartenances antérieures.

Sur la page de titre on trouve aussi :
 l’ex-libris manuscrit de Robert Balfour ("R. Balfour"), biffé, qui fut le Principal du Collège de Guyenne de 1602 à sa mort vers 1621 ;
 l’ex-libris manuscrit de Jean-Guy Voysin ("J. Voysin"), conseiller au Parlement de Bordeaux jusqu’en 1643.
Montesquieu possédait plusieurs livres ayant ces provenances ; sans que l’on sache comment ils sont arrivés chez les Secondat.
On en connait six ayant appartenu à Balfour et une quinzaine ayant appartenu à Voysin (et un à son fils Pierre).
Parmi ceux-ci deux ont appartenu à Balfour et à Voysin,

Charles de Montesquieu