Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine UMR 8173 Chine-Corée-Japon EHESS/CNRS
L’axe de recherche « Savoirs techniques et patrimoine culturel immatériel (XVIIe-XXIe siècles) : Formation, tradition, transmission
accueillera une conférence-débat avec Xu Minglong许明龙
Directeur de recherche retraité à l’Académie des Sciences Sociales de Chine . Institut de l’Histoire du monde
Spécialiste de Montesquieu et la Chine et du début des études sinologiques en France
et
Danielle Elisseeff
Auteure de Moi, Arcade, interprète du Roi-Soleil, Arthaud, 1985
Jeudi 15 mars 14h-16h Salle 1 (Rez de chaussée) 190, av. de France — 75013 Paris . Métro Quai de la Gare
La conférence évoquera la controverse intellectuelle générée par la nouvelle édition des Œuvres complètes de Montesquieu (tome 16, Oxford, 2007).
Qui, de Montesquieu ou de l’académicien Nicolas Fréret a écrit le texte intitulé « Quelques remarques sur la Chine que j’ai tirées des conversations que j’ay eües avec Mr. Ouanges » ?
Les intervenants s’exprimeront sur la contribution d’Arcade Hoang (Huang Jialüe黄嘉略) à la connaissance de la Chine en France au XVIIIe siècle.
M. Xu s’exprimera en français
Rencontre introduite par Isabelle Landry-Deron
La présidente de la Société Montesquieu, C. Volpilhac-Auger, tient à signaler que les organisateurs de ce qui est annoncé comme une « conférence-débat » n’ont pas souhaité inviter les auteurs impliqués dans l’édition des Geographica (Œuvres complètes de Montesquieu, t. 16), mise en cause dans cette annonce.
Elle a exprimé à Isabelle Landry-Deron ses vifs regrets que dans une « controverse » annoncée comme telle, la parole ne soit donnée qu’à une des parties, et souhaite que ce fait soit porté à la connaissance du public.