Montesquieu
 

Accès à plusieurs textes de Montesquieu

Formes du savoir et Site Montesquieu

Montesquieu : extraits de l’édition critique accessibles en ligne

De nou­veaux tex­tes de Montesquieu, issus de l’édition cri­ti­que des Œuvres com­plè­tes, et pré­sen­tant donc tous les acquis récents de la recher­che, enri­chis­sent régu­liè­re­ment le site Montesquieu et le site d’un de ses par­te­nai­res, le pro­gramme inte­ru­ni­ver­si­taire de recher­ches « Formes du savoir de 1400 à 1750 » (Maison des scien­ces de l’homme d’Aquitaine), dirigé par Violaine Giacomotto-Charra et Pascal Duris.

Grâce à Violaine Giacomotto-Charra est désor­mais en ligne un ensem­ble de tex­tes rela­tifs à l’acti­vité aca­dé­mi­que de Montesquieu, extraits du tome VIII des Œuvres com­plè­tes. Il s’agit pour l’essen­tiel de mémoi­res aca­dé­mi­ques pré­sen­tés entre 1716 et 1725.

Sur le site Montesquieu sont également dis­po­ni­bles plu­sieurs extraits des tomes III et IV des Œuvres com­plè­tes (De l’esprit des loix, manus­crits) : livres II, XI et XV (ce der­nier dans une pré­sen­ta­tion expé­ri­men­tale, « colo­ri­sée »).

Est également à l’essai l’édition cri­ti­que du livre VII de L’Esprit des lois : le texte de base en est celui de l’édition Huart et Moreau de 1750 (« Genève, Barrillot », 3 volu­mes in-douze). Les varian­tes sont cel­les des prin­ci­pa­les éditions et de la ver­sion finale du manus­crit de tra­vail, afin de pré­sen­ter de manière conti­nue le tra­vail de rédac­tion.

http://mon­tes­quieu.ens-lyon.fr/spip…

Formes du savoir (Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine)