Montesquieu
 

L’académie de Bordeaux (1712-1791) : nouvelles ressources en ligne

« Formes du savoir de 1400 à 1750 » (MSH Aquitaine)

Le pro­gramme inte­ru­ni­ver­si­taire de recher­ches « Formes du savoir de 1400 à 1750 » est un pro­gramme hébergé et financé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, et dirigé par Violaine Giacomotto-Charra (Bordeaux 3) et Pascal Duris (Bordeaux 1).

A l’occa­sion du tri­cen­te­naire de l’aca­dé­mie des scien­ces, bel­les-let­tres et arts de Bordeaux (1712-1791), qui sera célé­bré en octo­bre 2012, il offre dans sa par­tie « Réalisations » une très impor­tante docu­men­ta­tion sur l’Académie, grâce aux tra­vaux de Julien Cussaguet diri­gés par V. Giacomotto-Charra.

L’inven­taire du Manuscrit 828 (mémoi­res aca­dé­mi­ques), docu­ment d’une très grande richesse, est ainsi devenu acces­si­ble.

D’autres docu­ments sont tout aussi dignes d’inté­rêt : les sta­tuts de l’Académie, la liste des aca­dé­mi­ciens, la liste des sujets de concours, (docu­ments trans­crits et véri­fiés par Julien Cussaguet) et bien sûr une rubri­que consa­crée à « Montesquieu et l’aca­dé­mie de Bordeaux » (en cours d’enri­chis­se­ment).

C’est une source de tout pre­mier ordre qui est ainsi mise à dis­po­si­tion.

Formes du savoir (Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine)