Montesquieu
Catherine Volpilhac-Auger, avec la collaboration de Gabriel Sabbagh et Françoise Weil

Un auteur en quête d’éditeurs ? Histoire éditoriale de l’œuvre de Montesquieu (1748-1964)

Un auteur en quête d’éditeurs ? Histoire éditoriale de l’œuvre de Montesquieu (1748-1964)

Catherine Volpilhac-Auger avec la col­la­bo­ra­tion de Gabriel Sabbagh et Françoise Weil

Selon Montesquieu, L’Esprit des lois a été « estro­pié » plu­tôt qu’imprimé à Genève en 1748. Les années sui­van­tes le voient ten­ter de cor­ri­ger les nom­breu­ses éditions qui se suc­cè­dent et se concur­ren­cent dans toute l’Europe. On suit ici, grâce à une enquête menée à tra­vers des cor­res­pon­dan­ces, des archi­ves, mais sur­tout des dizai­nes de biblio­thè­ques, l’his­toire mou­ve­men­tée d’une œuvre qui pré­sente d’innom­bra­bles dif­fi­cultés tex­tuel­les, tou­jours pré­sen­tes dans les éditions dis­po­ni­bles aujourd’hui.

Ce n’est que le pre­mier pas d’une étude qui, remet­tant en cause ce qu’on croyait par­fai­te­ment établi, conduit jusqu’aux éditions les plus récen­tes d’Œuvres com­plè­tes de Montesquieu : que sont deve­nus ses manus­crits, une fois dans les mains de son fils ? quel rôle a joué son petit-fils, quand ils cons­ti­tuaient une inté­res­sante mon­naie d’échange ?

Au-delà, on décou­vre les consé­quen­ces des contrain­tes maté­riel­les ou des par­tis pris, par­fois dis­si­mu­lés, des éditeurs : de Plassan à Laboulaye ou Caillois, de la monu­men­tale édition des Bibliophiles de Guyenne qui révèle les archi­ves de La Brède à l’économique « Intégrale », c’est la notion même d’éditeur scien­ti­fi­que qui est pas­sée au cri­ble.

ENS Éditions (Lyon)

444 pages - ISBN-10 2847882413 ISBN-13 9782847882414

L’ouvrage est dif­fusé par le Comptoir des pres­ses d’uni­ver­sité

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=270…

PDF - 50.9 ko
Le Comptoir des presses d’université