Montesquieu
Rectificatif

Du 4 au 8 juillet 2011 : Montesquieu sur France Culture

Les nouveaux chemins de la connaissance (Raphaël Enthoven)

Cinq émissions consa­crées à Montesquieu et enre­gis­trées au châ­teau de La Brède (Gironde) - ( fin jan­vier - début février 2011 )

A noter que Céline Spector par­ti­cipe à cha­cune de ces émissions. Elle est maî­tre de confé­ren­ces à l’uni­ver­sité Michel de Montaigne, Bordeaux III, et mem­bre de l’Institut uni­ver­si­taire de France. Ses tra­vaux por­tent sur la phi­lo­so­phie fran­çaise du XVIIIe siè­cle et sur la phi­lo­so­phie poli­ti­que contem­po­raine .

Lundi 4 juillet : Jean Terrel et Céline Spector à pro­pos de « Lois et Justice ».

Jean Terrel est pro­fes­seur de phi­lo­so­phie à l’Université de Bordeaux III. Il est mem­bre de la Société Montesquieu et a par­ti­cipé au Dictionnaire électronique Montesquieu.

Mardi 5 juillet : Céline Spector sur les Lettres per­sa­nes

Maître de confé­ren­ces à l’Université Bordeaux III, Céline Spector est l’auteur de Montesquieu : Liberté, droit et his­toire (Michalon, avril 2010) - Montesquieu : pou­voirs, riches­ses et socié­tés (Hermann, jan­vier 2011) et pro­chai­ne­ment Le pou­voir (GF Corpus N° 3002 - N°2) à paraî­tre le 31 août 2011.

Mercredi 6 juillet : Céline Spector et Catherine Volpilhac-Auger à pro­pos de « Biographie, vie et métho­des de tra­vail de Montesquieu »

Catherine Volpihac-Auger est pro­fes­seur de lit­té­ra­ture à l’ENS-Lyon et co-direc­trice (avec Pierre Rétat) de l’Edition des Œuvres com­plè­tes de Montesquieu (Voltaire Foundation, Oxford, puis Lyon et Paris, ENS Editions et Classiques Garnier) - et avec Jean Ehrard Du goût de l’esthé­ti­que : Montesquieu (Presses uni­ver­si­tai­res de Bordeaux, 2007) - Lettres per­sa­nes - édition de Paul Vernière (Livre de poche clas­si­que, nov. 2010) et Un auteur en quête d’éditeurs : Histoire éditoriale de l’œuvre de Montesquieu (1748-1964) (ENS Editions, Lyon, sep­tem­bre 2011).

http://lire-mon­tes­quieu.ens-lyon.fr/

http://dic­tion­naire-mon­tes­quieu.ens…

Jeudi 7 juillet : Céline Spector et Catherine Larrère à pro­pos de « Typologie des régi­mes et liberté »

Catherine Larrère ensei­gne la phi­lo­so­phie poli­ti­que à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a dirigé, avec Catherine Volpilhac, l’édition de 1748, l’année de L’esprit des lois (Honoré Champion, Les 18es siè­cles - N° 37) - et Actualité de Montesquieu (Presses de Sciences Po, 1999)

Vendredi 8 juillet : Céline Spector et Denis de Casabianca à pro­pos de « Montesquieu socio­lo­gue - Causes phy­si­ques et mora­les des socié­tés »

Denis de Casabianca ensei­gne la phi­lo­so­phie au lycée Saint-Charles de Marseille. Il est l’auteur de Montesquieu - De l’étude des scien­ces à L’Esprit des lois (Honoré Champion, 2008) - Mise à jour et index de l’édition de Robert Derathé L’esprit des lois, 2 vol., et pro­chai­ne­ment L’Esprit des Lois - Extraits (GF Flammarion).