Soutenance de doctorat en cotutelle

Zsuzsa Kis : L’Orient dans les contes philosophiques de Montesquieu et de Voltaire

Le 3 novembre à 15 heures, à l’université de Szeged (Hongrie), Zsuzsa Kis soutiendra sa thèse de doctorat, "L’Orient dans les contes philosophiques de Montesquieu et de Voltaire", dirigée en cotutelle par Olga Penke (Szeged) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon).

Le jury sera composé de Imre Vöros (Budapest) et Christophe Martin (Paris Ouest-La Défense), prérapporteurs, Tamas Pavlovics (Szeged), Jozsef Pal (Szeged).

Le Mercure de France écrit à propos de La Princesse de Babylone : « Ce conte, très moderne, est réduit. On a fait une miniature d’un grand tableau, en conservant néanmoins les touches précieuses du maître, et en employant, autant qu’il est possible, les traits d’imagination, les saillies d’esprit, les pensées philosophiques, et l’art par lequel l’auteur sait à la fois amuser, instruire et intéresser. »

Un conte « moderne », employant des « traits d’imagination », des « pensées philosophiques » qui « sait à la fois amuser, instruire et intéresser ». C’est ainsi que les contemporains de Voltaireperçoivent les contes philosophiques, avant même que ces contes soient désignés par le terme générique. Le Crocheteur borgne, Histoire véritable, Histoire d’un bon bramin ou encore Arsace et Isménie sont autant de contes philosophiques de Voltaire et de Montesquieu, aujourd’hui méconnus, qui nous emmènent dans un Orient étonnant.