Deux livres de la Bibliothèque du château de La Brède vus en vente
1. Un livre provenant de la bibliothèque de Montesquieu passe en vente chez Thierry de Maigret le mardi 10 décembre 2024.
Il s’agit du numéro 888 du catalogue de la bibliothèque de Montesquieu à La Brède (voir ici) :
"Coustume de la ville, prévosté et vicomté de Paris, ou Droit Civil Parisien" avec les Commentaires de L. Charondas Le Caron", publié à Paris chez Pierre L’Huillier, Jamet Mettayer et Abel L’Angelier, en 1602, et dont c’est la troisième édition.
Le volume au format in-4° est recouvert de vélin ivoire, et l’ex-libris manuscrit de Montesquieu se trouve sur la page de titre écrit de la main d’un secrétaire.
2. Comme signalé dans un précédent article un autre ouvrage était réapparu dans une vente le 8 novembre 2024 : "Recueil de l’Histoire de l’Eglise depuis le Baptême de Notre Seigneur J.-C.", par Nicolas Vignier, Leyden, 1601, 1 volume in-4°, reliure en mauvais état, avec l’ex-libris de Montesquieu sur le titre (N° 285 de son catalogue : voir ici).
L’examen du livre a permis de repérer une provenance plus ancienne : en effet les marques de Pierre de Launay (1573-1664) "Per Angusta ad Augusta" et "PDL" manuscrites se trouvent tout à fait en haut de la page de titre. L’ouvrage vient donc s’ajouter à la cinquantaine de livres de la bibliothèque de La Brède déjà connus comme ayant cette provenance.
Dans le catalogue de la 2ème vente des livres de La Brède en 1926 (lot 611), le livre était décrit avec de "Nombreuses notes marginales à l’encre de la main de Claude de Sarrau". Les descriptions du catalogue sont souvent fautives, mais la provenance PDL, oncle de Claude de Sarrau, en renforce la véracité.
Charles de Montesquieu