La Société Montesquieu et l’agrégation de philosophie 2025 Conférence, nouvelles éditions, colloque, séminaire (2024-2025)

, par Volpilhac-Auger, Catherine

Attention : changement de date du colloque "Illustrer la pensée : les images chez Montesquieu"

Programme de l’agrégation de philosophie 2025, 3e épreuve (Histoire de la philosophie, commentaire de texte) MONTESQUIEU : Lettres persanes ; De l’esprit des lois ; Défense de l’esprit des lois ; Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence ; Dissertation sur la politique des Romains dans la religion.

Dans la perspective de cette épreuve d’agrégation, la Société Montesquieu, en association avec l’ENS de Lyon et l’IHRIM, offre en 2024-2025 un certain nombre d’outils de travail et de rencontres.

Une conférence de Gabriele Pulvirenti, consacrée à « L’idée de convenance chez Montesquieu », aura lieu le 22 juin à Paris (accessible en visioconférence : voir ici).

La nouvelle édition des Pensées en 2 volumes (1 300 pages, ENS Editions et Classiques Garnier), qui seule permet de suivre la pensée de Montesquieu du retour des voyages (1731) à sa mort, d’en découvrir l’origine et le cheminement, sera présentée à Bordeaux (Bibliothèque municipale, 4 octobre 2024) et à Paris (janvier-février 2025).

De nouvelles éditions, numériques et en libre accès, du Manuscrit de L’Esprit des lois et de la Dissertation sur la politique des Romains dans la religion seront proposées dès la rentrée 2024, voire plus tôt, sur le site Montesquieu. Bibliothèque & éditions.

Un colloque aura lieu à Paris les 29 et 30 novembre 2024 [attention : cette date annule et remplace celle qui avait été précédemment fixée] : « Illustrer la pensées : les images chez Montesquieu ». On trouvera en septembre sur le présent site toutes les informations nécessaires.

Enfin, à partir d’octobre 2024, un séminaire en visioconférence, destiné aux agrégatifs mais aussi aux chercheurs, permettra d’enrichir la perspective grâce aux derniers acquis de la recherche, notamment avec l’édition en préparation, et très avancée, de L’Esprit des lois.

Il est aussi d’ores et déjà possible d’offrir un tour d’horizon des éditions et outils de travail disponibles pour les œuvres au programme, ainsi que pour l’ensemble de l’œuvre de Montesquieu. On les trouvera dans l’article suivant.