Un livre de la bibliothèque de Montesquieu : Wilkins, 1721

Un ouvrage de la bibliothèque de Montesquieu a été retrouvé et identifié :

"Leges Anglo-Saxonicae Ecclesiasticae & Civiles ... " par David Wilkins ;
Londini, Typis Guil. Bowyer, impensis Rob. Gosling ; MDCCXXI.

C’est un volume grand in-folio, imprimé sur deux colonnes ; la reliure est en plein veau granité avec un décor à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs, et pièce de titre en maroquin rouge. Les tranches sont mouchetées en rouge.

Il porte l’ex-libris manuscrit de Jean-Baptiste de Secondat sur la page de titre (et il est entré dans le Catalogue manuscrit des livres de JBS à la page 147).

L’ouvrage avait été envoyé à Montesquieu par l’homme politique anglais Charles Yorke en 1750, comme l’atteste la lettre de ce dernier à Montesquieu écrite de Londres le 11 avril 1750 (OC de Montesquieu, tome 20 : "Correspondance III", 2021, ENS Editions/Classiques Garnier, lettre n° 834).

Il n’apparaît pas dans le Catalogue de la bibliothèque de Montesquieu ; on sait qu’aucun des ouvrages donnés à Montesquieu partir de 1749 n’y figure, et qu’au cours de ses dernières années il apportait moins de soin à sa mise à jour.

L’ouvrage a quitté le château de La Brède en 1926 lors des ventes des livres de la bibliothèque (2e vente, lot 49). Il est entré en 2021 dans une collection particulière.

Charles de Montesquieu