L’édition critique des Lettres persanes est en ligne

L’édition critique des Lettres persanes, revue, corrigée et enrichie par Philip Stewart et Catherine Volpilhac-Auger, est désormais en ligne sur le site Montesquieu. Bibliothèque & éditions.

Le site présente les introductions générales de l’édition.

Les Lettres persanes, comme le seront à (long) terme toutes les œuvres de Montesquieu, bénéficient d’une interface de consultation qui permet la présentation synoptique du texte, des variantes, des notes de Montesquieu et des annotations.

Le lecteur peut modifier la largeur de chacun de ces quatre champs, réduire complètement celui dont il n’a pas besoin, et déplacer le champ "annotations" (en cliquant sur la croix qui figure dans le bandeau gris).

Les variantes, signalées en marge par une manicule, apparaissent surlignées lorsque la souris passe sur la manicule, la variante ou le texte concerné.

Dans les annotations, des liens hypertextes renvoient aux ouvrages cités, le plus souvent à la page même.

Les introductions (enrichies de la transcription des cahiers de corrections, présentées avec renvoi aux manuscrits, numérisés par la Bibliothèque nationale de France) se présentent actuellement en un seul bloc, pour des raisons matérielles. Elles seront prochainement distinguées en sous-parties différentes.

Comme toute nouvelle édition en ligne, celle-ci connaît des difficultés résiduelles : les formulaires de recherche et l’indexation sont en cours.

N’hésitez pas à nous signaler toute erreur, afin que nous puissions corriger au plus vite (si possible en précisant le texte fautif et l’url de la page sur laquelle il figure).

catherine.volpilhac@ens-lyon.fr

Voir en ligne : Montesquieu. Bibliothèque & éditions