Un Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde attribué à la bibliothèque de Montesquieu Vente Aguttes (fonds Aristophil) du 16 juin 2018

Lors de la vente Aguttes (fonds Aristophil) du 16 juin 2018 était proposé sous le n° 45 le Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde, comprenant les tables et descriptions de toutes les régions du monde universel, Amsterdam, Johannes Janssonius (Jan Jansson), 1652, 1656, 1657, six volumes in-folio. Le catalogue de vente l’attribuait à la bibliothèque de Montesquieu :

« Un des fleurons du siècle d’or de la cartographie des Pays-Bas, magnifique exemplaire, complet, dans sa reliure en vélin doré de l’éditeur, ayant appartenu à Montesquieu. »

La suite de la notice, qui usait du conditionnel, était cependant un peu plus prudente :

« Château de la Brède. Bien qu’il ne figure ni au catalogue de la vente de 1926, ni parmi les 3000 volumes du catalogue manuscrit dressé par les soins de Montesquieu, il aurait appartenu à ce dernier, comme l’indique une marque en guise d’ex-libris manuscrit assez singulière. On sait que l’auteur de l’Esprit de lois avait pour habitude de tracer à la plume le contour de ses lunettes rondes. Une des marges en porte le témoignage ici, au tome V, p.111. »

Voir la description complète ici.

L’indication selon laquelle « on sait que [...] » ne correspond à aucune attestation connue. Elle semble être de pure fantaisie. Rien n’atteste en fait que Montesquieu ait possédé le Nouvel Atlas ; sa bibliothèque était d’ailleurs dépourvue d’ouvrages aussi luxueux.

Cette partie de la notice figurait exactement dans les mêmes termes dans le catalogue de la vente du 18 mai 2010 chez Sotheby’s (Paris).

Cet ouvrage avait atteint le prix de 174 500€ en 2010. Estimé cette fois entre 100 000 et 150 000€, il n’a pas trouvé preneur.

Voir en ligne : Catalogue Aguttes (Aristophil) 16 juin 2018, lot n° 45