Montesquieu

Actes pré­sen­tés et publiés par Catherine Volpilhac-Auger (prix socié­taire : 15 euros)

Sommaire
  • Introduction
    Catherine Volpilhac-Auger

    p. 3-6

  • Vues d’ensemble
  • La jeu­nesse de Montesquieu entre la fina­lité de l’œuvre et la liberté
    Pierre Rétat

    p. 9-16

  • Pour une chro­no­lo­gie de Montesquieu
    Louis Desgraves

    p. 17-28

  • La formation
  • La for­ma­tion intel­lec­tuelle de Montesquieu : l’ensei­gne­ment des ora­to­riens
    Samy Ben Messaoud

    p. 31-53

  • Montesquieu obser­va­teur et étudiant en droit, Paris et Bordeaux, 1709-1721
    Iris Cox, Andrew Lewis

    p. 55-63

  • Orientations littéraires
  • Montesquieu et la for­ma­tion de la pen­sée esthé­ti­que
    Edgar Mass

    p. 67-77

  • La réfé­rence anti­que dans les œuvres de jeu­nesse : de la rhé­to­ri­que à l’his­toire des idées
    Catherine Volpilhac-Auger

    p. 79-87

  • Orientations scientifiques
  • Montesquieu entre Descartes et Newton
    Alberto Postigliola

    p. 91-108

  • Montesquieu natu­ra­liste
    Lorenzo Bianchi

    p. 109-124

  • Orientations politiques et philosophiques
  • A la décou­verte des finan­ces publi­ques : le Mémoire sur les det­tes de l’Etat
    Jean Ehrard

    p. 127-142

  • Scepticisme et diver­sité chez Montesquieu
    Cecil Patrick Courtney

    p. 143-151

  • Le com­pa­ra­tisme dans les œuvres de jeu­nesse de Montesquieu
    Sheila M. Mason

    p. 153-161

  • Le stoï­cisme dans les œuvres de jeu­nesse de Montesquieu
    Catherine Larrère

    p. 163-183

  • Annexe
  • A la recher­che d’un manus­crit perdu de Montesquieu : les Lettres de Kanti
    Miguel Benitez

    p. 187-203