Montesquieu
 

FR3 Aquitaine, 5 juin : Montesquieu, Comment peut-on être Persan ?

Un film conçu et réalisé par Michel Cardoze

Montesquieu, Comment peut-on être Persan ?

Ce film, conçu et réa­lisé par Michel Cardoze, fait vivre un Montesquieu bien éloi­gné du mar­bre froid de sa sta­tue mais confron­té aux col­lé­giens de Bègles, aux lycéens de Bordeaux éclai­rés par les meil- leurs spé­cia­lis­tes de son œuvre. Montesquieu et l’iro­nie rava­geuse des Lettres Persanes, Montesquieu, sei­gneur gas­con, grand voya­geur euro­péen, fol­le­ment amou­reux et curieux du plai­sir fé­mi­nin, devient alors un ami pro­che et actuel qui dé­cou­vre la dé­mo­cra­tie anglaise et s’en ins­pire pour jeter les bases de l’État dé­mo­cra­ti­que moderne.

En 52 minu­tes, le sei­gneur de La Brède rede­vient un agi­ta­teur d’idées à l’ombre de son châ­teau, des ors de l’Hôtel de Lauzun, des ter­ras­ses de café pari­sien, de Kensington Gardens, du Palais Royal, por­té par Anouk Grinberg et François Marthouret qui prê­tent leurs talents à la lan­gue de l’écri­vain.

Une copro­duc­tion Poischiche Films - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Avec le sou­tien du Centre National du Cinéma et de l’image ani­mée et SARL Cadiot-Badie, SVC Château de Tariquet, Vinci Immobilier Promotion.

A revoir en replay sur na.fran­ce3.fr

France 3 Aquitaine