Ouverture du site "Montesquieu. Bibliothèque & éditions" Catalogue de La Brède et Bibliothèque virtuelle

Nous vous invitons à découvrir « Montesquieu. Bibliothèque & éditions ».

Ce site, ouvert en septembre 2016, vous permet de lire le Catalogue de Montesquieu à La Brède dans une nouvelle édition (texte enrichi et images), qui en refonde la datation et l’exploitation grâce à dix-sept articles introductifs et documentaires et à de multiples fonctionnalités.

La Bibliothèque virtuelle, base de données constituée des descriptifs de près de 1600 ouvrages conservés, vous fera découvrir les livres de Montesquieu, feuilleter des éditions numérisées et découvrir ce que fut la culture d’un philosophe des Lumières.

Vous pouvez y contribuer en proposant des liens vers des éditions numérisées correspondant aux ouvrages répertoriés par le Catalogue de la bibliothèque de Montesquieu.

« Montesquieu. Bibliothèque & éditions », sous la direction scientifique de Catherine Volpilhac-Auger, présentera à terme une nouvelle édition des Œuvres complètes de Montesquieu, qui utilisera pleinement les ressources de la Bibliothèque virtuelle, elle-même enrichie progressivement de toutes les traces de lecture et d’utilisation qui apparaissent dans les œuvres de Montesquieu.

En préparation : Lettres persanes, Geographica.

« Montesquieu. Bibliothèque & éditions » est réalisé par l’IHRIM (UMR CNRS 5317, ENS de Lyon) et la Société Montesquieu, avec le soutien du LabEx COMOD, du consortium CAHIER et de l’Institut universitaire de France.

Voir en ligne : Montesquieu. Bibliothèque & éditions