Premières éditions des Lettres persanes en vente Paris, 24 février, Binoche et Giquello (Drouot Catalogue)

, par Volpilhac-Auger, Catherine

Deux exemplaires des premières éditions des Lettres persanes sont proposés à la vente en février à Paris par la maison Binoche et Giquello.

Lot n° 87

Lettres persanes. Cologne, Pierre Marteau, 1721. 2 tomes en un volume in-12, maroquin rouge, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Vve Brany).

Tchemerzine, t. IV, p. 920, (b).

Joli exemplaire de l’une des éditions parues à la date de l’originale. Elle n’est pas décrite par Rochebillière et Dangeau la considère comme étant la seconde.

Estimation : 400 - 500 €

Toutes les éditions des Lettres persanes sont maintenant bien connues grâce aux travaux de Cecil Courtney, Œuvres complètes, t. I, 2004, et devraient pouvoir être identifiées correctement. En fonction de cette identification, les prix peuvent varier considérablement.

Le descriptif du catalogue de vente ne permet pas de distinguer laquelle des trois éditions des Lettres persanes portant la date de 1721 et le nom du libraire imaginaire Pierre Marteau (nom utilisé par le premier éditeur, ou plutôt libraire-imprimeur, Jacques Desbordes - Susanne de Caux), est ici désignée.

L’originale, qui comporte 150 lettres, a été publiée en mai 1721, et présente un intérêt certain. Une autre édition, apparemment semblable, pourrait être en fait une réimpression française (voir Cecil Courtney, p. 84-91).

Il peut s’agir aussi de la seconde édition, publiée également par Susanne de Caux. Dite édition B et comportant 140 lettres, elle est bien connue des bibliographes comme des littéraires. Cette édition, qui sort à l’automne 1721, comporte des suppressions, et des additions dues à Montesquieu lui-même.

http://catalogue.gazette-drouot.com...

Lot n° 86

Lettres persanes. Amsterdam, Pierre Brunel, 1721. 2 volumes in-12, veau brun, filet à froid, dos orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l’époque).

Contrefaçon de l’édition originale.

Des cahiers piqués et roussis. Un coin restauré, traces d’épidermures à la reliure.

Estimation : 500 - 600 €

http://catalogue.gazette-drouot.com/html/d/fiche.jsp?id=5722688

Cette édition, qui sort peu de temps après l’originale et n’est sans doute pas une contrefaçon (Pierre Brunel n’aurait pu mettre son nom sur la page de titre s’il n’avait acheté à Susanne de Caux le « droit de copie » ; à moins qu’il ne s’agisse d’une impression française, ce qui n’a pas encore été prouvé), connaît deux réimpressions ; la première est sans aucun doute rouennaise, la seconde l’est peut-être (voir C. Courtney, p. 87-97).