Montesquieu
 

Bibliothèque nationale de France : Montesquieu inaugure « Les essentiels de la littérature »

La Bibliothèque natio­nale de France pro­pose un nou­veau pro­jet, Les Essentiels de la lit­té­ra­ture, qui s’est ouvert avec Montesquieu en novem­bre 2014.

Il se pré­sente sous forme de qua­tre rubri­ques : Découvrir, Rencontrer, Explorer, Approfondir, cette der­nière pré­sen­tant également un par­cours péda­go­gi­que.

Il en sera rendu compte dans les pro­chai­nes « Lectures cri­ti­ques » (prin­temps 2014).

Extrait de la pré­sen­ta­tion :

Le pro­jet « Les Essentiels de la lit­té­ra­ture » s’ins­crit dans un chan­tier plus large de média­tion et de valo­ri­sa­tion de Gallica, pour lequel des actions prio­ri­tai­res ont été défi­nies :

Orienter la média­tion en direc­tion des publics poten­tiels en orga­ni­sant les conte­nus de Gallica et en les éditorialisant.

Fédérer l’ensem­ble des res­sour­ces éditoriales dis­po­ni­bles.

Faciliter la dis­sé­mi­na­tion des col­lec­tions numé­ri­ques et encou­ra­ger la démo­cra­ti­sa­tion de leurs usa­ges.

Développer la média­tion « auto­ma­ti­que ».

Le pro­jet « Les Essentiels de la lit­té­ra­ture » pro­pose une entrée dans la biblio­thè­que numé­ri­que Gallica.

Il pour­suit les objec­tifs sui­vants :

Offrir à un large public (à par­tir du lycée) un accès sim­ple aux « essen­tiels » de notre patri­moine lit­té­raire et offrir des usa­ges adap­tés.

Mettre en rela­tion les impri­més avec les manus­crits, les illus­tra­tions, des cor­pus d’ima­ges, des enre­gis­tre­ments sono­res et vidéos, des confé­ren­ces en ligne…

Tisser les liens intel­lec­tuels entre les œuvres et créer des rebonds par des regards contem­po­rains et des appro­ches thé­ma­ti­ques.

Les essentiels de la littérature : Montesquieu