Montesquieu
 

21 mars 2014, ENS de Lyon : Lire Montesquieu

Matinées du e-learning

L’usage de la vidéo à des fins péda­go­gi­ques est extrê­me­ment sédui­sant. Les béné­fi­ces issus de cet usage sont assez consé­quents dans la mesure où il sti­mule la moti­va­tion en cap­tant l’atten­tion des appre­nants. La vidéo devient avec les tech­no­lo­gies inter­net un outil de com­mu­ni­ca­tion très abor­da­ble. Les moyens de cap­ta­tion se sont démo­cra­ti­sés et géné­ra­li­sés, et les moyens de dif­fu­sion avec les ser­vi­ces web 2.0 n’ont jamais été aussi acces­si­bles. La ques­tion n’est plus aujourd’hui cen­trée sur les moyens qui sem­blaient ina­bor­da­bles il y a encore quel­ques années mais bien sur l’inten­tion péda­go­gi­que. Faire de la vidéo n’est pas une fin en soi, elle doit répon­dre à une véri­ta­ble inten­tion péda­go­gi­que.

Les Matinées du E-Learning seront l’occa­sion de met­tre en évidence deux usa­ges par­ti­cu­liers de la vidéo.

La pro­chaine Matinée du E-Learning aura lieu le ven­dredi 21 mars 2014 à l’ENS Lyon, par­vis René Descartes, salle F 08. Elle envi­sa­gera la ques­tion des vidéos péda­go­gi­ques sous l’angle péda­go­gi­que et pra­ti­que avant d’abor­der l’angle juri­di­que du droit à l’image.

Programme

8h30 : accueil des par­ti­ci­pants

9h : « Lire Montesquieu », le dis­po­si­tif mis en place par Catherine Volpilhac-Auger (ENS Lyon) est un par­cours péda­go­gi­que pro­posé aux inter­nau­tes et qui repose sur l’usage du Rich Media, syn­chro­ni­sa­tion d’un dia­po­rama et d’une vidéo.

9h45 : avec NéoPass@ction, Simon Flandin (Ifé/ENS Lyon) nous pré­sen­tera un usage de la vidéo qui per­met aux jeu­nes ensei­gnants du sco­laire de visua­li­ser des simu­la­tions de situa­tions de classe com­men­tées par des ensei­gnants expé­ri­men­tés et des cher­cheurs.

10h30 : pause

11h : les bons usa­ges juri­di­ques de la vidéo : un dia­po­rama de la régle­men­ta­tion appli­ca­ble à l’image et le « droit à l’image »

Inscription obli­ga­toire (gra­tuite) : http://suel.univ-lyon3.fr/mati­nees-…

N’hési­tez pas à faire pas­ser l’infor­ma­tion,

—  Catherine Simand Vernin Responsable du ser­vice UNIS (usa­ges numé­ri­ques et ingé­nie­rie des savoirs) Ecole Normale Supérieure de Lyon, site Jacques Monod, 46 allée d’Italie, 69364 LYON Cedex 07 tel : 04 26 23 38 47

Matinées du e-learning