Détails et catalogue de vente désormais accessibles

Paris, 18 décembre 2012, vente de 68 lettres de la correspondance de Montesquieu Vente Lally-Tolendal, Drouot-Richelieu, 18 décembre, 14 heures

, par Volpilhac-Auger, Catherine

Le 18 décembre, à 14 heures, sera vendue Salle VV (3 rue Rossini, 75009 Paris, SVV Le Brech et associés), dans le cadre de la succession Lally-Tolendal, la collection éditée pour la première fois par René Pomeau en 1982 dans la Revue d’histoire littéraire de la France.

Elle a été expertisée et cataloguée par Thierry Bodin (Les Autographes, 45 rue de l’Abbé-Grégoire, 75006 Paris).

Il s’agit d’un ensemble exceptionnel de soixante-huit lettres, qui datent de la période 1734-1738. Les échanges entre Montesquieu et madame de Tencin, Bulkeley, madame de Grave, le père Castel, le duc de Richmond, le père Cerati, etc., sont très riches, dans une période qui voit Montesquieu recueillir des félicitations pour les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, et des conseils de prudence pour que l’ouvrage puisse être publié en France. Il assure aussi la chronique des événements de la guerre de Succession de Pologne, mais aussi une chronique mondaine pour ses amis éloignés de Paris.

À signaler également, des lettres d’amour, dont l’attribution reste mystérieuse.

Toutes ces lettres figurent dans le tome XIX des Œuvres complètes de Montesquieu, soit le deuxième volume de sa Correspondance, à paraître en 2013 (ENS Éditions et Classiques Garnier), qui couvre la période allant du retour de Montesquieu en France (printemps 1731) à l’envoi à Genève du manuscrit de L’Esprit des lois (juin 1747).

Le parfait état de conservation de ces lettres, leur nombre, la qualité des correspondants, confèrent à cet ensemble le plus haut intérêt.

Exposition de 9h à 12h sur place le 18 décembre.

Avant cette date, les documents sont consultables à la librairie "Les Autographes".

Ils seront vendus en 46 lots.

Le Catalogue est consultable ici :

Voir en ligne : Le Brech et associés