Francesco Mario Pagano, Considerazioni sul processo criminale Luigi Delia
Francesco Mario Pagano, Considerazioni sul processo criminale, Filippo Maria Paladini éd., préface de Vincenzo Ferrone, Venise, Edizioni della Laguna, Istituto di studi sull’Illuminismo europeo « Giovanni Stiffoni », 2009, 181 pages
ISBN : 9788815137357
Le Centre d’étude sur les Lumières européennes « Giovanni Stiffoni » de l’université Ca’ Foscari de Venise nous a fait parvenir l’édition des Considerazioni sul processo criminale (Considérations sur le procès criminel) de Francesco Mario Pagano (1748-1799), établie sur la première édition napolitaine : Raimondi, 1787, in-16, 184 pages.
Cet ouvrage nous a semblé mériter d’être signalé ici. Préfacé par le professeur Vincenzo Ferrone, le texte fait l’objet d’une riche annotation et d’un précieux travail sur les sources de la part de Filippo Maria Paladini. Les index qui complètent cette édition permettent d’observer l’influence des idées pénales de Montesquieu chez Pagano.
Nous traduisons la quatrième de couverture : « Les Considerazioni sul processo criminale de Francesco Mario Pagano témoignent de la centralité du problème pénal dans la vie politique et civile italienne et européenne : dans ce célèbre pamphlet de la fin des années 1780, l’âpre critique de la procédure inquisitoire devient le moyen de dépasser la violence et l’oppression inhérentes à l’organisation sociale d’Ancien Régime ».