Accueil > Références bibliographiques

Bibliographie

2025

2024

  • Manin Bernard (2024) Montesquieu, Paris : Hermann, 250 p. (L'avocat du diable). ISBN : 9791037040374.
    Résumé : Le pouvoir doit limiter le pouvoir, afin d’éviter le despotisme. Bernard Manin éclaire le sens et les difficultés de cette idée décisive en revenant à la pensée de Montesquieu, fondatrice pour la politique moderne. Comment le recours à des lois fixes borne-t-il de l’intérieur la souve­raineté ? Pourquoi y a-t-il en politique un seul mal, le gouver­nement despotique, mais plusieurs biens ? En quoi consiste la séparation des pouvoirs ? La vertu républicaine est-elle compatible avec le commerce ? Cet ouvrage rassemble des études sur Montesquieu jusqu’ici dispersées, ainsi qu’un long essai inédit consacré à sa théorie de la monarchie. Il constitue une contribution majeure à l’interprétation des écrits de Montesquieu, saisis dans leur contexte historique, mais aussi à la théorie politique du gouvernement modéré, ce régime dont le propre est de « combiner les puissances » afin de mettre chacune « en état de résister aux autres ».

2023

  • Allen William Barclay, ss la dir. de (2023) Montesquieu's 'the Spirit of the Laws'. A Critical Edition, trad. par, William Barclay Allen, Anthem Press, 954 p. ISBN : 978-1839982941.
  • De Oliveira Victorine (2023) « “De l’esprit des lois” de Montesquieu. Un traité de philosophie politique polémique », Philosophie Magazine, 168 (Avril).
    Résumé : Dossier: L'aventure d'un classique: Montesquieu. Une autre idée de l'universel
  • Hoffmann Benjamin (2023) « Merveilleux et Philosophie dans l’Histoire véritable de Montesquieu », Dix-huitième siècle, 55, p. 419-435. DOI : 10.3917/dhs.055.0419. https://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2023-1-page-419.htm.
    Résumé : Que signifie être un homme et une femme ? À quelles déterminations et à quelles injonctions de genre la personne est-elle soumise ? Ces questions, au cœur de notre présent, agitent le monde des Lumières. Temps de refondation scientifique, mais aussi de naturalisation des corps et d’interrogation sur les conséquences politiques et sociales d’une hiérarchie entre le masculin et le féminin, le 18e siècle pense les « sexes » autant qu’il problématise leur construction et révèle, au cœur des dominations les plus installées, des stratégies de contournement. C’est à ce faisceau complexe d’appropriations, entre assignations subies et libertés conquises, que s’intéresse ce numéro. Intitulé Normes et genres, il dissocie de la seule nature la réflexion du 18e siècle sur la différence entre masculin et féminin. Le travail des femmes, leur vieillesse, les violences qu’elles subissent, comme les injonctions des hommes à se montrer virils renouvellent la lecture des Lumières. Dans leur diversité, les articles des Varia 2023 portent sur un discours de Marie-Joseph Chénier en République (G. Ambrus) ; sur les Annales de l’Empire depuis Charlemagne de Voltaire (S. Menant) ; sur le conte philosophique Histoire véritable de Montesquieu (B. Hoffmann). On suivra également les enjeux des titres encyclopédiques et des dictionnaires universels (M. Leca) ; ceux du badinage (E. Ginot) ; ou encore ceux de l’histoire du buste de Maurice-Quentin de La Tour par Jean-Baptiste Lemoyne (H. Cabezas). Jacques de Sève trouve ici le premier catalogue de ses œuvres (M.-C. Planche). Enfin, nous poursuivons la série consacrée aux chantiers d’éditions scientifiques complètes et innovantes avec l’édition numérique de d’Holbach (R. Sciuto) et l’édition de l’abbé de Saint-Pierre (C. Dornier).


  • Marchesi Francesco (2023) « Montesquieu: il ritorno ai princìpi tra corruzione e moderazione », in Ritorno ai princìpi. Concezioni della storia da Machiavelli alla Rivoluzione francese, Carocci editore, p. 109-138. (I tempi e le forme). ISBN : 9788829017829.
  • Radica Gabrielle (2023) « Le statut civil et politique des femmes chez Montesquieu », Dix-huitième siècle, 55 (1), p. 213-229. DOI : 10.3917/dhs.055.0213. https://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2023-1-page-213.htm.
    Résumé : Que signifie être un homme et une femme ? À quelles déterminations et à quelles injonctions de genre la personne est-elle soumise ? Ces questions, au cœur de notre présent, agitent le monde des Lumières. Temps de refondation scientifique, mais aussi de naturalisation des corps et d’interrogation sur les conséquences politiques et sociales d’une hiérarchie entre le masculin et le féminin, le 18e siècle pense les « sexes » autant qu’il problématise leur construction et révèle, au cœur des dominations les plus installées, des stratégies de contournement. C’est à ce faisceau complexe d’appropriations, entre assignations subies et libertés conquises, que s’intéresse ce numéro. Intitulé Normes et genres, il dissocie de la seule nature la réflexion du 18e siècle sur la différence entre masculin et féminin. Le travail des femmes, leur vieillesse, les violences qu’elles subissent, comme les injonctions des hommes à se montrer virils renouvellent la lecture des Lumières. Dans leur diversité, les articles des Varia 2023 portent sur un discours de Marie-Joseph Chénier en République (G. Ambrus) ; sur les Annales de l’Empire depuis Charlemagne de Voltaire (S. Menant) ; sur le conte philosophique Histoire véritable de Montesquieu (B. Hoffmann). On suivra également les enjeux des titres encyclopédiques et des dictionnaires universels (M. Leca) ; ceux du badinage (E. Ginot) ; ou encore ceux de l’histoire du buste de Maurice-Quentin de La Tour par Jean-Baptiste Lemoyne (H. Cabezas). Jacques de Sève trouve ici le premier catalogue de ses œuvres (M.-C. Planche). Enfin, nous poursuivons la série consacrée aux chantiers d’éditions scientifiques complètes et innovantes avec l’édition numérique de d’Holbach (R. Sciuto) et l’édition de l’abbé de Saint-Pierre (C. Dornier).


  • Volpilhac-Auger Catherine (2023) Montesquieu: Let There Be Enlightenment, éd. par Philip Stewart, trad. par, Philip Stewart, Cambridge : Cambridge University Press. ISBN : 978-1-00-924909-6. https://www.cambridge.org/core/books/montesquieu/B7BE4BB301052FDE603E1FC9CA1B2907.
    Résumé : Since the last biography of Montesquieu in English (Shackleton, Oxford, 1961) Montesquieu scholarship has been entirely renewed, culminating in a critical edition of his complete works in twenty-two volumes that is nearing completion. Since 1998, this new edition of the complete works has considerably modified what was known about Montesquieu and his procedures, eliciting new translations and further studies. Additionally, several thousand manuscript pages were made public in 1994 and continue to generate further scholarly inquiry. The author of this compact biography, originally published by Gallimard 2017, is the director of the critical edition of the works and the most qualified scholar of Montesquieu. At once an introduction to Montesquieu's thought and a synthesis of current knowledge about his life and work, this book is full of insights and revised judgements about Montesquieu and how his political philosophy helped thrust Enlightenment onto the European agenda.


  • Vassiliou Constantine Christos (2023) Moderate Liberalism and the Scottish Enlightenment: Montesquieu, Hume, Smith and Ferguson, Edinburgh University Press, 240 p. ISBN : 1399521195.
  • Vassiliou Constantine Christos, Church Jeffrey et Fumurescu Alin, ss la dir. de (2023) The Spirit of Montesquieu’s Persian Letters, Lexington Books, 294 p. ISBN : 1666913278.
    Résumé : The Spirit of Montesquieu’s Persian Letters explores Montesquieu’s careful treatment of the spiritual, ethical, and civic dilemmas France encountered in the early 18th Century. In examining Montesquieu’s response to Bourbon France’s commercial and political culture of this time, it will help deepen our understanding of his political philosophy.

2022

  • Albertan Christian (2022) « Les apports de la Correspondance de Montesquieu », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 74, p. 147-163.
  • Bianchi Lorenzo (2022) « Postigliola e Montesquieu: filosofia, politica e storia », Diciottesimo Secolo, 7, p. 5-11. DOI : 10.36253/ds-13707. https://oajournals.fupress.net/index.php/ds/article/view/13707/12955.
  • Champy Flora (2022) « Lire Montesquieu, théorie et critique », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 74, p. 181-194.
  • Chassot Fabrice (2022) « Par-delà le despotisme, ou pourquoi le roman du sérail est-il bien un roman ? », Lumières, 40 (2), p. 43-61. DOI : https://doi.org/10.3917/lumi.040.0043.
    Résumé : En interprétant le sérail comme une figuration du despotisme, n’a-t-on pas « orwellisé » la partie orientale des Lettres persanes ? A-t-on pris la mesure d’un romanesque qui donne la part belle à l’imprévu et au libre jeu d’acteurs singuliers ? Certes, Montesquieu utilise le sérail pour concevoir une organisation de pouvoir réticulaire. Il se plaît à imaginer des techniques de gouvernement retorses qui excèdent le despotisme, et anticipent une biopolitique alors balbutiante. Mais il met aussi en question le fantasme d’un pouvoir tout puissant. Les passions subvertissent le fonctionnement du sérail et en révèlent les fêlures et les contradictions. Montesquieu expérimente également ce que serait la conscience de sujets qui seraient totalement assujettis : partagées entre demi-lucidité et aveuglement, tantôt complices du pouvoir, tantôt rebelles, les femmes d’Usbek ne se figent pas dans une identité prédéfinie.
    Mots-clés : biopolitique, dystopie, Kundera, Lettres persanes, Orwell, sérail.

  • Duflo Colas (2022) « Les Lettres persanes et le « roman politique » », Lumières, 40 (2), p. 15-29. DOI : https://doi.org/10.3917/lumi.040.0015.
    Résumé : Si les Lettres persanes sont bien, selon les mots des « Quelques réflexions », « une espèce de roman », de quelle espèce de roman s’agit-il au juste ? L’ouvrage de Montesquieu appartient à celle que les contemporains désignent sous l’appellation générique de « roman politique ». Il entretient des rapports avec ses deux principaux sous-genres, le roman utopique d’une part et le roman d’éducation du prince à la manière du Télémaque d’autre part, et invente un nouveau sous-genre, dont on tente ici de mesurer tant l’air de famille que la singularité.
    Mots-clés : Fénelon, Lettres persanes, roman d’éducation, roman politique, utopies.

  • Gaillard Aurélia, ss la dir. de (2022) Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction, Presses Universitaires de Bordeaux, 242 p. (Revue Lumières). ISBN : 9791030008609.
  • Gevrey Françoise (2022) « Sémiologie du personnage dans Arsace et Isménie de Montesquieu », Lumières, 40 (2), p. 129-144. DOI : https://doi.org/10.3917/lumi.040.0129.
    Résumé : En s’intéressant aux personnages du dernier roman de Montesquieu qui se déroule en Orient, on souhaite dégager l’intérêt de l’auteur pour la fiction. Ces héros, situés dans une Asie mythique, sont présentés au lecteur dans un système narratif qui rappelle le roman baroque. Les péripéties nombreuses, les scènes théâtrales, les déguisements sollicitent la curiosité et la sensibilité du lecteur, tout comme la volupté de la passion amoureuse mariée ensuite avec une leçon de gouvernement. Mais devant ces effets-personnages, si souvent soumis au renversement, le lecteur doit rester vigilant, pour interroger les valeurs et pour concilier l’adhésion et la distance, la fiction étant ici comparable à la fable.
    Mots-clés : Arsace et Isménie, conte, fiction, lecteur, Orient, personnage, roman.

  • Gilmore Nathaniel, K. (2022) Montesquieu and the Spirit of Rome, Liverpool : Liverpool University Press, 232 p. (Eighteenth-Century Studies). ISBN : 9781802070248.
    Résumé : Montesquieu and the Spirit of Rome argues that the eighteenth-century French author Charles-Louis de Secondat, Baron de La Brède et de Montesquieu (1689-1755) developed a novel, comprehensive account of Roman history that framed his new political science and grounded his political teachings. Rome’s legacy in early-modern thought turns on the work of Montesquieu, and through Rome Montesquieu articulated the strengths and weaknesses of the modern state—the moderation that can distinguish it and sources of extremism that must haunt it. This book is the first to unify Montesquieu’s Roman thoughts; it is the first to reconstruct the Rome that was one of his most powerful legacies in the 18th and 19th centuries. Montesquieu and the Spirit of Rome restores Rome to its proper place at the peak of Montesquieu’s thought and Montesquieu’s thought to its proper place in the history of classical study. It treats Montesquieu as what he claimed to be—a jurist, a poet, a historian, and a political writer of the first rank, and it revives his hard-nosed defence of moderation.

  • Ingarao Maud, Arlin Nathalie et Pontal Nadine (2022) « Montesquieu en ligne », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 74, p. 135-146.
  • Kontler László (2022) « Political ambition: The concept in Montesquieu's The Spirit of the Laws and its reception in Hungary (1748–1848) », in Parliamentarism in Northern and East-Central Europe in the Long Eighteenth Century, London : Routledge. ISBN : 978-1-00-320555-5. https://www.taylorfrancis.com/chapters/edit/10.4324/9781003205555-11/political-ambition-l%C3%A1szl%C3%B3-kontler?context=ubx&refId=facdca33-d1c3-4c31-857b-1fcabb1b08c2.
  • Kovács Eszter (2022) « Lire Montesquieu en d'autres langues aujourd'hui: attentes et difficultés », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 74, p. 195-208.
  • Kra Pauline (2022) « Les sérails dans les Lettres persanes », Lumières, 40 (2), p. 31-41. DOI : https://doi.org/10.3917/lumi.040.0031.
    Résumé : Les Lettres persanes sont structurées par les sérails d’Usbek et d’Anaïs. Le sérail d’Usbek indique la route de la révolte et de la destruction. Celui inspiré par Anaïs esquisse la voie de la réforme et de la liberté. Il s’agit ici d’en rappeler les implications.
    Mots-clés : despote, eunuques, femmes, ministres, parlements, religion, révolte, sérails.

  • Magnot-Ogilvy Florence (2022) « Instabilité énonciative et hiérarchie des valeurs dans l’Histoire véritable : l’effet-personnage et la projection sensorielle chez Montesquieu », Lumières, 40 (2), p. 145-159. DOI : https://doi.org/10.3917/lumi.040.0145.
    Résumé : L’article part de la narrativité problématique de l’Histoire véritable qui partage avec les Lettres persanes une discontinuité narrative et une multiplicité des points de vue. L’instabilité énonciative de ces deux textes y fragilise la notion de personnage. Il s’agit de montrer comment un système de valeurs est véhiculé sans passer par l’identité d’un personnage mais en se fondant sur l’évocation d’une sensorialité commune au vivant, qu’il s’agisse d’humain ou de non humain comme c’est le cas en particulier dans l’Histoire véritable grâce au procédé de la métempsycose. L’Histoire véritable, au même titre que les Lettres persanes, illustre ainsi la manière dont l’écriture de Montesquieu interroge les mécanismes de projection dans l’altérité à travers des dispositifs fictionnels qui ne sont pas centrés autour de la notion de personnage.
    Mots-clés : animalité, corps, énonciation, personnage, point de vue, sensations, souffrance, valeurs.

  • Martin Christophe (2022) « Fiction expérimentale, expérience de pensée et pensée du possible chez Montesquieu », Lumières, 40 (2), p. 113-127. DOI : https://doi.org/10.3917/lumi.040.0113.
    Résumé : L’hypothèse ici examinée est que la fiction chez Montesquieu est un opérateur théorique de déconnexion et de reconnexion avec le réel permettant de se soustraire aux fausses évidences et aux préjugés, de mesurer le jeu de la nécessité et de la contingence dans la détermination des usages et dans la formation des mœurs. Elle est une méthode invitant à penser des scénarios alternatifs et permettant de dénaturaliser nos normes de jugement. Dans ces différents usages de la fiction, une distinction peut être opérée selon que la méthode de scénarisation invite à se situer au point d’origine pour imaginer un cours originel des choses différent de celui que nous connaissons ou croyons connaître ; ou à se représenter, au conditionnel présent ou passé, un devenir différent de celui qui nous est familier.
    Mots-clés : contingence, expérience de pensée, fiction, possible.

  • Méricam-Bourdet Myrtille (2022) « Montesquieu et le Mercure de France », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 74, p. 165-179.
  • Méricam-Bourdet Myrtille (2022) « Aux marges de la fiction : les modeles journalistiques des Lettres persanes », Lumières, 40 (2), p. 79-92. DOI : https://doi.org/10.3917/lumi.040.0079.
    Résumé : L’article envisage le contexte intellectuel dans lequel les Lettres persanes ont été rédigées et lues pour la première fois en 1721, en s’intéressant aux corpus a priori non-fictionnels avec lesquels elles dialoguent, en particulier du côté des périodiques de l’époque. Ces corpus interrogent les frontières poreuses entre réalité et fiction, ou plutôt jouent de ces porosités pour proposer des écrits à même de susciter l’intérêt des lecteurs, ce qui invite à regarder d’un œil neuf la construction fictionnelle de Montesquieu. L’hypothèse ici défendue est que c’est en prenant implicitement appui sur les modèles non-romanesques que les Lettres persanes cultivent au plus haut point la fiction.
    Mots-clés : faits, fiction, Lettres persanes, presse.

  • Oberson Isabelle (2022) « Montesquieu à La Brède, d’hier à aujourd’hui », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 74, p. 209-222.
  • Perret Laetitia (2022) « Scolariser la fiction des Lettres persanes au lycée (manuels du XIXe au XXIe siècle) », Lumières, 40 (2), p. 93-110. DOI : https://doi.org/10.3917/lumi.040.0093.
    Résumé : Si la fiction des Lettres persanes est scolarisée dès le début du xixe siècle au lycée, c’est à travers des extraits qui diffèrent dans le temps. Les portraits connaissent ainsi un grand succès scolaire jusqu’aux années 1980, puis disparaissent en grande partie. La fable dite des « Troglodytes » est quant à elle scolarisée sur (presque) toute la période, mais avec des lectures très différentes, révélant l’évolution des finalités scolaires. Enfin la fiction orientale apparait tardivement et fait l’objet d’une lecture unifiante. Les Lettres persanes illustrent ainsi à merveille la progressive légitimation du genre romanesque dans la sphère scolaire.
    Mots-clés : didactique, fiction, Lettres persanes, lycée, manuels.

  • Plavinskaia Nadezda (2022) « La fortune éditoriale du Nakaz de Catherine II en Europe du XVIIIe siècle », Diciottesimo Secolo, 7, p. 75-83. DOI : 10.36253/ds-13185.
  • Postigliola Alberto (2022) Filosofia politica nel secolo dei Lumi. Studi sur Montesquieu e Rousseau, Milan-Udine : Mariassunta Picardi éd., 284 p. ISBN : 978-88-5759-173-5.
  • Rahe Paul A. (2022) « Carthage can now defeat Rome: Political order, seaborne commerce and the projection of power in Barbon and Montesquieu », in Applied History and Contemporary Policymaking: School of Statecraft, London : Bloomsbury Academic, p. 53-66. ISBN : 978-1-350-17702-4.
  • Stewart Philip (2022) « Je est un autre : Montesquieu « metempsycosiste » », Lumières, 40 (2), p. 161-171. DOI : https://doi.org/10.3917/lumi.040.0161.
    Résumé : La métempsychose qui dans l’Histoire véritable autorise un libre jeu à l’auteur pour manipuler apparemment sans dessein des péripéties sans nombre pourrait servir aussi de métaphore pour la variété et le mélange de voix qui informent toutes les œuvres de Montesquieu et même le processus de leur création.
    Mots-clés : fiction, improvisation, métempsychose, narration.

  • Volpilhac-Auger Catherine (2022) « Montesquieu. Vers l’édition perpétuelle », in Éditer les œuvres complètes (XVIIIe siècle), Paris : Classiques Garnier, p. 57-77. (Société des Textes Français Modernes). ISBN : 978-2-86503-360-7. https://classiques-garnier.com/editer-les-oeuvres-completes-xviiie-siecle-montesquieu.html.
  • Volpilhac-Auger Catherine (2022) « Les Œuvres complètes de Montesquieu », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 74, p. 121-134.
  • Volpilhac-Auger Catherine (2022) « Montesquieu, penseur inactuel. Un état présent des recherches (2021) », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 74, p. 107-119.
  • Volpilhac-Auger Catherine (2022) « Laideur et beauté de la politique : Montesquieu », p. 35-43.
  • Volpilhac-Auger Catherine (2022) « L'Espion persan ? », Lumières, 40 (2), p. 63-78. DOI : https://doi.org/10.3917/lumi.040.0063.
    Résumé : La critique tient pour certain que L’Espion turc est un des modèles des Lettres persanes ; ne serait-ce pas plutôt un contre-modèle, qui pourrait même avoir été implicitement dénoncé par Montesquieu ? De Marana, celui-ci retient peut-être quelques audaces métaphysiques, et surtout l’idée que la fiction permet d’ouvrir le champ de la philosophie.
    Mots-clés : histoire littéraire, Lumières, Marana, philosophie du dix-huitième siècle, roman.

2021

--- Exporter la sélection au format