Avril 2011
Pierre Pescatore, La Séparation des pouvoirs et l’office du juge de Montesquieu à Portalis Jean Bart
Pierre PESCATORE, La Séparation des pouvoirs et l’office du juge de Montesquieu à Portalis, Luxembourg, Institut grand-ducal. Section des sciences morales et politiques (Bruxelles, Bruylant), 2009, 89 pages.
ISBN : 978-2-87978-076-4
EAN : 9782879780764
Sous un titre alléchant, ce petit livre est aussi déroutant que disparate. On y trouve d’abord le rapport présenté par l’auteur en 2004 à l’occasion du bicentenaire du Code civil français, réimprimé à partir des Actes du colloque publiés en 2005 ; puis un « cahier de documentation » contenant une chronologie, des éléments biographiques, quelques textes de chacun des deux auteurs assortis d’un index comparatif, des articles du Code, et, en deux pages et demie, une « analyse théorique de la séparation des pouvoirs ». Vient enfin la transcription de la discussion qui suivit l’exposé oral. Cette partie qui remplit le tiers de l’ouvrage est sans conteste la plus intéressante, davantage par la pertinence des questions posées que par le contenu des réponses. Dans l’ensemble, la pensée de l’auteur de L’Esprit des lois dont « tout est faux ou presque » dans les chapitres liminaires, et qui fait preuve d’une « incompréhension du système judiciaire anglais »… n’est que très rarement replacée dans une perspective historique et la bibliographie la plus solide, issue de la recherche contemporaine, semble, en grande partie, ignorée.
Cette brochure est plus proche d’un pamphlet que d’une étude scientifique. En tout cas, les idées de Montesquieu y sont bien mal-traitées.
Jean Bart
(Université de Dijon)