Tome 10
Mes voyages
Textes établis, présentés et annotés par Gilles Bertrand, Hans Bots, François Brizay, Giuseppina Cafasso, Cecil P. Courtney, Clémence Couturier-Heinrich, Jean Ehrard, Pierre Fluck, Laura Mascoli-Vallet, Giulia Papoff, Henriette Pommier, Pierre Rétat.
Coordination éditoriale : Caroline Verdier
2012, xxvi-714 pages, 12 illustrations.
Une publication de la Société Montesquieu et de l’UMR 5037 (CERPHI).
Ce volume, dirigé par Jean Ehrard avec la collaboration de Gilles Bertrand, recueille tout ce qui nous reste des notes que Montesquieu a prises lors de son grand voyage en Europe, d’avril 1728 à mai 1731 : elles contiennent des informations de tous ordres (politique, démographique, économique, technique, culturel) sur l’Autriche, les mines de la Haute Hongrie (maintenant la Slovaquie), l’Italie et l’Allemagne (la partie de l’ouvrage la plus importante, par son volume et par la diversité des intérêts, est consacré à ces deux pays), la Hollande ; des Notes sur l’Angleterre sont tout ce qui subsiste d’un gros manuscrit perdu. La Galerie du Grand Duc (recueil d’observations sur ce qui deviendra le musée des Offices), une Lettre sur Gênes et les Mémoires sur les mines, textes directement inspirés par les expériences faites au cours de ses voyages, nous livrent ses réflexions sur l’art antique et témoignent de sa curiosité pour la minéralogie et les techniques d’extraction minière.
Les textes publiés dans ce volume, établis d’après les manuscrits (conservés pour la plupart à la bibliothèque municipale de Bordeaux), obéissent à des exigences critiques qui, malgré la qualité des éditions antérieures, leur faisaient défaut ; les notes autographes (conservées à la Bibliothèque nationale de France), prises dans les mines du Harz au moment même où Montesquieu les visitait, sont pour la première fois intégralement retranscrites. Tous ces textes sont présentés et annotés par des historiens spécialistes des divers pays concernés, des historiens de l’art et des spécialistes de l’histoire des mines.