Bordeaux, 4 octobre 2024, 17h30 : présentation de la nouvelle édition des Pensées de Montesquieu Œuvres complètes, t. XIV et XV

, par Volpilhac-Auger, Catherine

Le 4 octobre 2024, à 17h30, à la bibliothèque Meriadeck de Bordeaux (auditorium Jean-Jacques Bel, niveau rez-de-rue), Catherine Volpilhac-Auger présente la nouvelle édition critique des Pensées de Montesquieu, dont le manuscrit est conservé dans les fonds patrimoniaux de cette bibliothèque (il sera visible à cette occasion).

Les quelque 1 300 pages de cette édition, qui constitue les tomes XIV et XV des Œuvres complètes de Montesquieu, offre une lecture plus fidèle et plus sûre du manuscrit, ainsi qu’une annotation approfondie due à une équipe internationale de philosophes, d’historiens et de littéraires, qui a œuvré pendant plus de dix ans.
La chronologie du recueil des Pensées et une grande partie de l’interprétation sont entièrement renouvelées, ce qui permet de montrer le rôle fondamental de ce recueil dans notre connaissance de Montesquieu. En effet, de 1731 jusqu’à sa mort en 1755, Montesquieu a recueilli dans les trois volumes manuscrits des Pensées remarques et réflexions anciennes ou récentes, rejets de ses œuvres, idées à retenir ou à approfondir dans la pleine liberté que permet un recueil personnel : s’y révèlent la genèse de ses ouvrages majeurs et sa vie intellectuelle au cours de vingt-cinq années.
Transcrits et interprétés à la lumière des travaux effectués sur l’ensemble du corpus manuscrit, qui ont connu d’immenses progrès depuis une vingtaine d’années, ces 1 500 feuillets (de la main de secrétaires ou autographes) sont annotés conformément aux principes en vigueur pour les Œuvres complètes : identification des personnages mentionnés, des sources avouées ou implicites, mais surtout explicitation et approfondissement systématique des passages présentant difficulté, développement du contexte historique et intellectuel nécessaire à l’interprétation, mise en relation raisonnée avec les autres ouvrages de Montesquieu, afin d’en montrer l’insertion dans sa démarche intellectuelle. La lecture et l’exploitation de cette énorme masse sont facilitées par 80 pages d’index (des noms, des thèmes et notions, des œuvres de Montesquieu, et même des passages de L’Esprit des lois).
Ces deux tomes offrent aussi de véritables découvertes : des fragments d’un quatrième volume manuscrit inconnu jusqu’à ce jour, un "Traité du prince" où politique et morale apparaissent indissociables… C’est un Montesquieu pleinement renouvelé qu’offrent ces deux volumes.

Sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger
Texte établi par Caroline Verdier, Pierre Rétat et Catherine Volpilhac-Auger
Texte annoté par Denis de Casabianca, Myrtille Méricam-Bourdet, Christophe Martin, Nadezda Plavinskaia, Pierre Rétat, Céline Spector, Philip Stewart, Jean Terrel, Christine Théré, Catherine Volpilhac-Auger.
Cette édition, publiée comme les autres volumes des Œuvres complètes depuis 2010 par ENS Éditions et Classiques Garnier, a bénéficié du soutien du baron de Montesquieu.

Voir en ligne : Bibliothèque municipale de Bordeaux