Le château de La Brède a ouvert ses portes

, par Volpilhac-Auger, Catherine

Le château de La Brède a réouvert ses portes dès le mois de mars pour une nouvelle saison (jusqu’au 13 novembre).

Jusqu’au 1er juillet, visites l’après-midi, du mercredi au dimanche et les jours fériés.
Voir les horaires ici.

De nouveaux espaces de visite sont ouverts au public, dans l’ancienne ferme créée par Montesquieu, désormais restaurée après deux ans de travaux : les écuries, l’étable, le poulailler… Une exposition permanente présente l’histoire du château et la pensée et l’œuvre de Montesquieu.

Cet été verra plusieurs nouveautés : l’installation d’une maquette du domaine et la projection d’un film pour les personnes qui ne peuvent visiter le château (inaccessible aux PMR).

Dans la bibliothèque du château se tiendra une importante exposition de manuscrits et d’imprimés, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Bordeaux : « Montesquieu et les femmes ». À partir de lettres qu’il a envoyées et reçues, d’ouvrages écrits par ses amies, de passages de L’Esprit des lois (copiés par sa fille Denise) ou des Lettres persanes, qui traitent des relations entre hommes et femmes, seront évoquées les femmes de sa famille, ses amies bordelaises et parisiennes, la place que tiennent les femmes dans la société du XVIIIe siècle, et celle qu’il leur reconnaît dans ses œuvres.

Pour des raisons de conservation, l’exposition sera entièrement renouvelée de septembre à novembre.

Le programme des animations (conférences, visites exceptionnelles, dont les nocturnes à la lumière des bougies, « Sous les étoiles de La Brède »), dont plusieurs seront en relation avec le thème de l’exposition, sera bientôt communiqué.
On peut d’ores et déjà noter la 5e édition des Journées de La Brède, organisées à la Ferme par la municipalité de La Brède, sur le thème de "L’égalité", le samedi 14 et le dimanche 15 septembre, de 14h30 à 18h.
Cinq tables rondes évoqueront ce thème chez Montesquieu et ses contemporains, et dans les problématiques actuelles : l’école et la culture le samedi, le travail et la "démocratie en péril" le dimanche.

Voir aussi

 Nuit européenne des musées : samedi 18 mai 2024
 Rendez-vous au Jardin (journées nationales) : 31 mai - 2 juin 2024, sur le thème "Les cinq sens"
 Journées européennes du patrimoine : 20-22 septembre 2024

Voir en ligne : Château de La Brède