Un faux Montesquieu proposé à la vente (en connaissance de cause) Librairie Walden
Une forgerie de Vrain-Lucas
La librairie Walden proposait dans son dernier e-catalogue (vente au salon numérique organisé par le SLAM, à partir du 30 mars 2023, puis à l’International Antiquarian New York Book Fair, 27-30 avril 2023) un ouvrage attribué à la bibliothèque de Montesquieu : Alessandro Tassoni, Annotazioni sopra il vocabolariodegli accademici della Crusca, In Venezia, appresso Marino Rossetti, 1698.
1 vol. (240 x 380 mm) de [10]-286 et [18] pp. Vélin souple, dos à nerfs fleuronné, pièce de titre moderne, tranches mouchetées (reliure moderne).
Édition originale.
Exemplaire de Michel Chasles.
Le catalogue attire l’attention sur sa particularité : il s’agit d’un faux, forgé par Vrain-Lucas, doté d’un « ex-libris autographe prétendument de Montesquieu en page de titre, ainsi qu’une longue note en fin, également signée "Montesquieu" et où ce dernier « raconte « comment il a (...) rapporté ce livre d’Italie » ». Il évoque l’ensemble de l’affaire Vrain-Lucas, qui défraya la chronique et constitue l’une des plus grosses affaires de faux jamais découvertes :
Après le procès de 1870, les 27 320 faux autographes vendus à Chasles par Vrain-Lucas seront détruits à l’exception d’un petit nombre d’entre eux, qui sont offerts par les experts Bordier et Mabille « avec la permission de l’autorité judiciaire » au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Ils sont réunis en un volume de 180 folios, conservé à la Réserve des livres rares et précieux. Quelques autres pièces sont également détenues par le Musée de la Police.
Il s’agit donc d’un exemplaire exceptionnel, un des seuls subsistant en mains privées et qui puisse être proposé à la vente.
C’est l’occasion de rappeler que Montesquieu a été pour ainsi dire réquisitionné par Vrain-Lucas pour accréditer l’idée que l’Angleterre avait pillé la France, source de tous progrès, notamment dans le domaine scientifique. Toute l’affaire est exposée dans le webdoc multimédia Lire Montesquieu, onglet Ressources, sous la rubrique « Montesquieu comme vous ne l’avez jamais connu », qui présente plusieurs "faux" Montesquieu depuis le xviiie siècle.
Voir l’extrait du catalogue Walden :
La présentation du catalogue Walden, d’un grand intérêt, comporte néanmoins des précisions fantaisistes sur les passages où Montesquieu aurait cité Tassoni. S’il s’agit bien du Spicilège, où Tassoni est non nommé mais évoqué comme l’auteur de la Secchia rapita (la référence est d’ailleurs erronée), il s’agit de l’article n° 577. Voir l’édition du Spicilège et Corrado Rosso, « Montesquieu et Tassoni : sopra una citazione sbagliata », dans Bologna. La Cultura italiana e le letterature straniere moderne I, Ravenne, 1995, p. 153-158.
Je remercie Louis Torchet, ancien conservateur de la bibliothèque municipale de Bordeaux, de m’avoir signalé cet exemplaire remarquable.
Voir en ligne : Librairie Walden