Paris, 3 février 2022, Catherine Volpilhac-Auger : « Montesquieu : vers une édition perpétuelle » Société des textes français modernes (STFM), Journées d’étude "Éditer les œuvres complètes (XVIIIe et XIXe siècles)"

, par Volpilhac-Auger, Catherine

SOCIÉTÉ DES TEXTES FRANÇAIS MODERNES

Éditer les œuvres complètes (XVIIIe et XIXe siècles)

Journées d’étude les 3 et 4 février 2022

Université de Chicago

6, rue Thomas Mann Paris 13e

Dans la suite des journées de 2018, qui portaient sur les XVIe et XVIIe siècles, et dont les actes ont été publiés par la STFM, ces deux nouvelles journées visent à relancer le débat sur la notion d’œuvres complètes, et à suivre l’évolution et la spécificité des pratiques éditoriales pour les deux siècles suivants.

Conditions pratiques

Inscription : elle est nécessaire et le passe sanitaire sera demandé. Merci d’adresser pour le 1e février au plus tard un message à Anne Régent-Susini (anne.regent- susini@sorbonne-nouvelle.fr), en précisant si vous souhaitez participer sur place à l’une ou à l’autre journée, ou aux deux, et aux buffets de déjeuner correspondants (25 euros la participation à chaque buffet ; gratuit pour les membres de la STFM à jour).

Participation en ligne : un lien sera envoyé à l’avance aux personnes qui le souhaitent.

Jeudi 3 février

XVIIIe siècle (dir. Françoise Gevrey et Sylvain Menant)

 9h : Accueil

 9h 30 : Introduction : Françoise Gevrey, Sylvain Menant

 10h : Marc Hersant (Université Sorbonne nouvelle) : « Au-delà des Mémoires : Saint-Simon intégralement posthume », et discussion

 10h 45 : Christelle Bahier-Porte (Université de Saint-Étienne) : « Les œuvres complètes de Lesage : des œuvres choisies ? », et discussion

 11h 30 : Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon) : « Montesquieu : vers une édition perpétuelle », et discussion

 12h 15 : Buffet sur place

 13h 45 : Nicolas Morel (Université de Zürich) : « Entre Cramer et Voltaire : les “œuvres complètes” et les premiers pas de l’éditeur », et discussion

 14h 30 : Christophe Martin (Sorbonne Université) : « Éditer les œuvres de Rousseau : vices et vertus de l’ordre chronologique », et discussion

 15h 15 : Gerhardt Stenger (Université de Nantes) : « L’édition dite DPV des œuvres complètes de Diderot : histoire, problèmes et perspectives », et discussion

 16h, Pause

 16h 15 : Jean-Christophe Abramovici (Sorbonne Université) : « De l’intrinsèque incomplétude de l’œuvre de Sade », et discussion

 17h : Geneviève Artigas-Menant (Université Paris Est) et Jacques Cormier (Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles) : « Naissance d’un écrivain : l’histoire progressive des œuvres complètes de Robert Challe », et discussion

Vendredi 4 février

XIXe siècle (dir. Jean-Baptiste Amadieu)

 9h : Accueil. Introduction : Jean-Baptiste Amadieu

 9h 30 : Stéphanie Genand (Université de Bourgogne), « Germaine de Staël au défi de ses œuvres complètes, 1821-2022 », et discussion

 10h 15 : Fabienne Bercegol (Université Toulouse 2), « Éditer les Œuvres complètes de Senancour », et discussion

 11 : Pause

 11h 15 : Béatrice Didier (École Normale Supérieure), « Une folle entreprise : les Œuvres complètes de George Sand », et discussion

 12h : André Guyaux (Sorbonne Université), « Éditer les œuvres complètes de Rimbaud », et discussion

 12h 45 : Buffet sur place

 14h : Andrea Del Lungo (Sorbonne Université), « L’édition numérique eBalzac. Questions et méthodes », et discussion

 14h 45 : Jean-Sébastien Macke (ITEM), « Éditer les œuvres complètes d’Émile Zola en contexte numérique : manuscrits, textes et archives », et discussion

 15h 30 : Pause

 15h 45 : Pierre Dufief (Université Paris-Nanterre, ITEM), « Éditer les œuvres complètes de Goncourt », et discussion

 16h 30 : Pierre Glaudes (Sorbonne Université) et Jean-Marie Seillan (Université de Nice), « Éditer les œuvres complètes de Huysmans », et discussion

 17h 15 : Conclusions