Une lettre de Montesquieu en vente (Paris, 17 octobre) Hôtel Drouot, maison de vente Elsa Marie - Saint Germain

, par Volpilhac-Auger, Catherine

Une lettre de Montesquieu est proposée aux enchères le 17 octobre 2018 par la maison de vente Marie-Saint Germain à l’Hôtel Drouot.

Estimation : 1 000 / 1 500€

Datée du 25 septembre 1749, cette lettre était seulement connue par la copie dressée par Monmerqué, conservée à la Bibliothèque nationale de France.

On remarquera qu’il s’agit d’une lettre autographe de Montesquieu, ce qui est rare, surtout pour cette période de sa vie. L’écriture, petite et régulière, montre parfaitement qu’il est loin d’avoir perdu la vue, alors même qu’il a achevé L’Esprit des lois.

Cette lettre contient les plus intéressants renseignements sur l’affaire de l’hôtel de l’académie de Bordeaux, qui empoisonna les relations entre Montesquieu et l’intendant Tourny, ainsi que sur les activités de l’Académie française auxquelles assiste Montesquieu.

Ainsi que l’avait établi Robert Shackleton en 1958 dans ses remarques sur la correspondance de Montesquieu, elle est adressée à Trudaine (et non à Dupré de Saint-Maur).

Grâce à l’obligeance du commissaire-priseur, Elsa Marie- Saint Germain, que nous remercions vivement, nous pouvons en présenter les images.

http://montesquieu.ens-lyon.fr/IMG/jpg/Montesquieu_1.jpg

http://montesquieu.ens-lyon.fr/IMG/jpg/Montesquieu_2.jpg

http://montesquieu.ens-lyon.fr/IMG/jpg/Montesquieu_3.jpg

Voir en ligne : Catalogue Elsa Marie-Saint Germain 17 octobre 2018