G. Barrera, "Les lois du monde. Enquête sur le dessein politique de Montesquieu"

Disponible à partir du 8 octobre : Guillaume Barrera, Les Lois du monde. Enquête sur le dessein politique de Montesquieu, Gallimard, "L’Esprit de la cité".

L’ambition du présent ouvrage est de restituer non pas tel pan ou telle leçon d’une pensée étincelante, mais qui souvent se dérobe. Elle est de saisir toute l’ampleur d’une
philosophie soucieuse d’embrasser la condition humaine dans ses formes les plus riches : le cœur de l’homme, le commerce des deux sexes, les passions politiques, l’esprit des nations, la force et la violence.

Dans le triangle que constituent la liberté, la religion et le commerce, l’auteur de L’Esprit des lois explore les multiples combinaisons qui déterminent, ou qui entravent, l’accès des États à la puissance et à la prospérité : tel est, écrit Guillaume Barrera, le vrai dessein de
Montesquieu. Ce penseur est d’abord un politique. Il n’est ni le philosophe ni le sociologue qu’on décrit ordinairement ; il fait bien autre chose qu’une œuvre de science : il entend agir par son œuvre.

Guillaume Barrera, docteur en philosophie politique, a consacré plusieurs travaux à la pensée de Montesquieu dont il a édité l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (Montesquieu, Œuvres complètes, t. IX, Oxford, 2006).