Montesquieu
 

Doute sur l’édition des Lettres persanes au programme d’agrégation

L’édition au pro­gramme de la ses­sion 2014 des agré­ga­tions de let­tres, tel que celui-ci appa­raît sur le site du minis­tère de l’Éducation natio­nale, est :

Montesquieu, Lettres per­sa­nes, éd. Paul Vernière actua­li­sée par Catherine Volpilhac-Auger, Paris, Le livre de poche (coll. « Bibliothèque clas­si­que »), 2005.

Son EAN est 978-2253081104 ; sa cou­ver­ture, gris pâle, com­porte une illus­tra­tion cen­trale rec­tan­gu­laire (Persan en train de lire, « Miniature per­sane »).

Néanmoins, la pagi­na­tion indi­quée ensuite pour l’épreuve de gram­maire

  • Montesquieu, Lettres per­sa­nes, p. 100 à p. 325, de la Lettre XXVIII (« je vis hier une chose assez sin­gu­lière ») à la Lettre CXXVI (« Je sens, leur dit-il, à vos lar­mes, que je suis encore votre roi »)

ren­voie à une autre édition, que pro­po­sent d’ailleurs plu­sieurs librai­ries, notam­ment des sites de vente en ligne.

Celle-ci, parue en 2006 au Livre de poche dans la col­lec­tion « Classiques de poche » et repu­bliée en 2010, est déri­vée de celle de 2005 ; elle est dépour­vue d’un cer­tain nom­bre de piè­ces, notam­ment les illus­tra­tions, le dos­sier cri­ti­que et sur­tout les varian­tes, qui cons­ti­tuent un moyen indis­pen­sa­ble de com­pren­dre et d’étudier le texte.

Sa cou­ver­ture est jaune et l’illus­tra­tion, en pleine page, est : « Échanson au tur­ban lilas » ; EAN13 : 9782253082224.

Le jury d’agré­ga­tion, averti par nous, devrait pro­chai­ne­ment faire le point à ce sujet.

Nous remer­cions Christophe Martin et Myrtille Méricam-Bourdet de nous avoir signalé ce pro­blème.